En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cram Nord-Picardie (caisse régionale d'assurance maladie) et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux salariés de l'aide à domicile un nouveau programme de prévention des risques professionnels. Cette formation de trois jours, qui débouche sur un « certificat prévention secours », a été conçue dans l'espoir de diminuer le nombre d'accidents du travail dans ce secteur (45 accidents pour 1 000 personnes en 2007). Elle devrait être généralisée courant 2011 dans le réseau des Carsat (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail, le nouveau nom des Cram, à partir du 1er juillet 2010).
« Depuis plusieurs années, la branche [de l'aide à domicile] a réalisé un effort considérable de qualification des personnels d'intervention à domicile. » C'est ce que souligne un communiqué diffusé par Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lundi 15 mars 2010, faisant état de la récente publication d'une étude de l'Observatoire de l'aide à domicile. Le champ de l'étude comprend les associations et organismes employeurs privés à but non lucratif qui, à titre principal, ont pour activité d'assurer aux personnes physiques toutes formes d'aide, de soin, d'accompagnement, de services et d'intervention à domicile ou de proximité. Fin 2008, 896 associations ont pu être interrogées sur les 2 072 que comptait le fichier de départ. L'étude fait notamment état d'un recours important à la VAE (validation des acquis de l'expérience) - bien qu'inégal selon les région et la taille de l'association - et d'une formation en alternance qui se développe principalement par le biais des périodes de professionnalisation.
Professionnaliser le secteur par la formation et l'accompagnement global des publics en insertion : c'est un des objectifs retenus par une convention cadre conclue entre le département du Rhône et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) pour la « modernisation de l'aide à domicile ». Approuvée le 12 février 2010 par l'assemblée départementale, la convention vise à moderniser le secteur de l'aide à domicile, notamment en généralisant l'utilisation de la télégestion et en améliorant l'offre de service. Le conseil général du Rhône a également approuvé, le 12 février, la signature d'une convention avec la Fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem) visant la mise en place de relais d'assistants de vie.