En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Académie des sciences décerne sa plus haute distinction, la grande médaille, à Sir Michael Francis Atiyah, mathématicien britannique, mardi 22 juin 2010. Cette récompense lui est attribuée « pour l'ensemble de son oeuvre mathématique, pour sa contribution fondamentale au rapprochement des mathématiques et de la physique, pour avoir formé et éclairé une génération de scientifiques par la qualité de ses écrits et de ses exposés, et pour la part essentielle qu'il a prise à l'organisation de la communauté scientifique ». La cérémonie officielle de remise de la grande médaille aura lieu le 23 novembre 2010, lors d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France, à Paris.
Jean Salençon, président de l'Académie des sciences, reçoit les nouveaux membres de l'institution, le 16 juin 2009, lors d'une « séance solennelle » à l'Institut de France, à Paris. A cette occasion, il déclare que « le triste semestre que viennent de vivre nos universités […] a montré combien est délicate la mise en œuvre de réformes pourtant jugées indispensables par tous. » Selon lui, l'explication vient de ce qu' « il est difficile de dissiper les méfiances et les suspicions et d'éviter les procès d'intention de la part d'une communauté qui, au fil des maladresses de langage et des jugements à l'emporte-pièce, s'est sentie mal-aimée, voire méprisée. »
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :