En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux écoles, deux collèges, deux lycées et un institut médico-éducatif ont reçu de la part de Luc Chatel une « clé de l'éducation routière », lors d'une cérémonie au ministère de l'Éducation nationale jeudi 24 juin 2010. Le concours des Clés de l'éducation routière, crée par les associations « Prévention routière » et « Assureurs prévention » a été lancé à la rentrée 2008. Il récompense les initiatives des enseignants et des établissements scolaires en matière d'éducation routière.
« L'éducation à la sécurité routière sera introduite au lycée avec notamment des interventions d'associations de prévention routière », déclare le Premier ministre François Fillon, qui présidait jeudi 18 février 2010 un comité interministériel de la sécurité routière (CISR). « Alors que les chiffres pour 2009 en matière d'accidentalité routière marquent un pallier après une baisse continue du nombre de tués depuis 2002, le Premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre son action pour lutter contre l'insécurité routière », précise un communiqué de Matignon qui rappelle que l'objectif fixé par le président de la République est de « passer sous la barre des 3 000 morts sur les routes d'ici à 2012 ».
L'IUFM d'Aquitaine a conçu un module d'initiation à la sécurité routière et à la prudence sur la voie publique pour ses stagiaires leur permettant d'envisager des pratiques pédagogiques différentes pour apprendre aux élèves à devenir des citoyens responsables. "La route, la voie publique, ce sont des lieux pour apprendre le vivre ensemble. L'objectif n'est pas de former à la conduite mais d'apprendre aux jeunes à se conduire", explique à l'AEF Dominique Violet, enseignant-chercheur à l'IUFM à l'origine de cette journée de formation.
Un "livre blanc 'jeunes & sécurité routière' " est rendu public ce mercredi 19 décembre 2007 en présence de Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et de Yann Dyèvre, nouveau directeur de la jeunesse et de l'éducation populaire. "120 jeunes ont soumis leurs idées aux professionnels de la route", indique le Conseil national de la jeunesse. Objectif: "généraliser les bonnes pratiques" pour réduire le risque d'accident de la route chez les jeunes. 12 propositions y sont faites: développer la conduite accompagnée notamment pour les jeunes en apprentissage, soutenir l'insertion sociale et professionnelle par le permis de conduire, renouveler la communication vers les jeunes...