En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Insead, l'École des chartes et l'Inha (Institut national d'histoire de l'art) vont rejoindre le PRES Sorbonne universités en tant que membres associés, indique Louis Vogel, président de ce PRES et président de l'université Paris-II Panthéon Assas. « Nous sommes en négociation avec d'autres écoles », ajoute-t-il. Louis Vogel revient sur la finalité et les projets du PRES Sorbonne universités, dont les statuts de FCS ont été publiés au Journal officiel jeudi 24 juin 2010 (AEF n°265637). « Avec le PRES Sorbonne Universités, on assiste à la naissance de la première université globale française », estime son président, qui souhaite que le PRES apparaisse « assez rapidement comme premier français, en tant que PRES, dans le classement de Shanghai ».
Les statuts du PRES « Sorbonne Universités » (dont les membres fondateurs sont Paris-II Panthéon-Assas, Paris-IV Sorbonne et l'UPMC), qui prend la forme d'une FCS, sont publiés au JO jeudi 24 juin 2010. Valérie Pécresse avait annoncé la signature du décret d'approbation des statuts du PRES le 21 juin dernier, tandis que les conseils d'administration des trois universités les avaient approuvés en février et mars 2010 (AEF n°274599). Louis Vogel, président de Paris-II, prend la présidence du PRES pour une année. Lui succèderont le président de l'UPMC puis celui de Paris-IV.
« C'est un premier pas », se félicite Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, réagissant à la signature du décret d'approbation des statuts du PRES « Sorbonne Universités » annoncée par Valérie Pécresse lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat à l'UPMC (AEF n°266054), samedi 19 juin 2010. « Nos CA ont voté les statuts courant mars, nous commencions donc à trouver le temps long », commente-t-il.
Le décret d'approbation des statuts du PRES « Sorbonne Universités » regroupant Paris-II Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'UPMC (Paris-VI) vient d'être signé, annonce Valérie Pécresse lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat à l'UPMC (AEF n°266228), samedi 19 juin 2010 . « Je tiens à saluer comme il se doit ce nouveau 'mariage', si vous me passez l'expression, entre trois fleurons du droit, des humanités et des sciences que l'on dit plus dures. La création de ce nouveau PRES est une excellente nouvelle : elle permettra à ces trois universités de conduire ensemble de nouveaux projets et de rayonner plus fortement encore », commente la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les CA des trois universités ont approuvé les statuts du PRES sous forme de FCS en février et mars 2010 (AEF n°274599 ).
Les universités Panthéon-Assas (Paris-II), Paris-Sorbonne (Paris-IV) et l'UPMC (Paris-VI) - regroupées dans le PRES Sorbonne Universités - réunissent au sein du « collège de la Sorbonne » sept bi-licences communes dans une « perspective de valorisation, d'innovation et d'ouverture », indique le PRES, vendredi 16 avril 2010. « Ce collège concrétise l'un des projets de la FCS Sorbonne Universités (AEF n°274599 ) », commente pour AEF Louis Vogel, président de l'université Panthéon-Assas, qui deviendra le premier président du PRES dans le cadre d'une présidence tournante. « Les trois universités sont complémentaires et cherchent à allier leurs forces », ajoute-t-il.
Le PRES « Sorbonne Universités » est actuellement en discussion avec des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, notamment avec l'Essec, afin de les associer au PRES, annoncent Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, Louis Vogel président de Paris-II Panthéon-Assas et Georges Molinié, président de Paris-Sorbonne (Paris-IV) à AEF. « Nous avons effectivement des discussions avec l'Essec, qui ne sont pas encore finalisées, mais plus que bien avancées », indique Georges Molinié, président de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il ajoute : « Notre PRES va s'épaissir avec des membres fondateurs non initiaux dont pourrait faire partie cette grande école de commerce. » Pour Louis Vogel, président de Paris-II Panthéon Assas, « le PRES est en discussion avec diverses écoles. Le nom de l'Essec a été évoqué parmi elles ».
Le CA de Paris-II Panthéon-Assas a voté à l'unanimité les statuts du PRES « Sorbonne universités » sous la forme d'une FCS, le 25 février 2010. Le CA de Paris-II a enlevé toute allusion à la marque « Sorbonne » : « Cette marque, qui fait référence à des questions de propriété intellectuelle, doit être considérée à part et n'a rien à voir avec les statuts du PRES », explique Louis Vogel à AEF. « La gestion de la marque 'Sorbonne', que Paris-IV met à disposition de Paris-II et de Paris-VI, sera gérée par l'association ». « La FCS gèrera à l'avenir toute les questions de mutualisation et de coopération scientifique », ajoute-t-il. Les CA de Paris-IV et de l'UPMC se prononceront autour du 8 mars sur ce projet modifié, indiquent les universités
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :