En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le réseau ambition réussite compte plus de 220 collèges. C'est d'abord sur ces établissements que nous expérimenterons [le programme Clair]. Si le dispositif fonctionne, il sera étendu et remplacera le dispositif d'éducation prioritaire qui existe aujourd'hui », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lors l'un déplacement à Marseille, vendredi 25 juin 2010, dans le collège Henri-Wallon, établissement ambition réussite sélectionné pour expérimenter le programme Clair (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Au total, « 106 collèges et lycées » dans « dix académies », choisis avec « les recteurs qui ont travaillé sur une présélection », expérimenteront à partir de la rentrée 2010 ce dispositif annoncé par Luc Chatel le 8 avril 2010, en clôture des états généraux de la sécurité à l'école (AEF n°271742).
« Les administrations préparent dans une précipitation et une improvisation inquiétantes la mise en oeuvre du programme 'Clair', annoncé dans la foulée des états généraux de la sécurité à l'école et présenté comme une amorce de la réforme de la carte de l'éducation prioritaire », affirme l'OZP, dans un communiqué daté du 15 mai 2010. Luc Chatel, lministre de l'Éducation nationale, a présenté, jeudi 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris, « cinq orientations » destinées à faire « reculer la violence en milieu scolaire » parmi lesquelles une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence (AEF n°271742). Ce programme, baptisé « Clair » (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d'établissements à la rentrée prochaine. Il prévoit un effort sur la stabilité des équipes avec le développement des postes à profil, en matière de pédagogie « avec un large recours aux expérimentations permises par la loi », et de vie scolaire, avec la désignation d'un « préfet des études » pour chaque niveau.
« Un bureau pour les référents policiers et justice dans 53 établissements », des « établissements spécialisés pour les élèves perturbateurs » et une proposition de loi visant à ce que « la décision de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire injustifié et répétitif d'un élève [ait] un caractère systématique » : le président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait trois annonces lors de son déplacement en Seine-Saint-Denis le 20 avril 2010 (AEF n°270778). Interrogé par AEF, l'entourage du ministre de l'Éducation, Luc Chatel, donne des précisions sur ces dispositifs.
« Nous sommes dans une logique d'expérimentation, sur très peu d'établissements. Il n'y a donc pas d'enveloppe budgétaire spécifique prévue pour le moment [pour les mesures de lutte contre la violence scolaire annoncées par Luc Chatel hier en clôture des états généraux de la sécurité à l'école] », indique à AEF l'entourage du ministre, vendredi 9 avril 2010. « La taille de l'Éducation nationale étant ce qu'elle est, nous pouvons pour le moment nous contenter d'un ajustement sans chiffrage précis. Nous commençons petit. »
« Je ne suis pas venu vous présenter un énième plan de lutte contre la violence à l'école. Je veux prendre un engagement devant vous : les propositions issues des états généraux seront mises en oeuvre dans la concertation. Aussi je vous propose un nouveau rendez-vous au début du mois d'octobre pour faire un point d'étape sur la mise en oeuvre des orientations », indique Luc Chatel, jeudi 8 avril 2010, dans son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école qui se tenaient hier et aujourd'hui en Sorbonne à Paris (AEF n°271877). Le ministre de l'Éducation nationale a présenté cinq orientations « pour faire reculer la violence en milieu scolaire et assurer de manière pérenne la sécurité en milieu scolaire » (AEF n°271742).
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a présenté les « cinq orientations qu'il entend mettre en œuvre dans les mois à venir pour faire reculer la violence en milieu scolaire » lors de son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école jeudi 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris.
« Je vais proposer un certain nombre de mesures pour sortir le professeur de son isolement », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, au micro d'I-télé ce jeudi 8 avril 2010 à 8h40. « L'idée en clair, c'est qu'il y ait un interlocuteur qui permette à chaque enseignant d'avoir un échange, une discussion, un soutien, un accompagnement de la communauté scolaire. Aujourd'hui, on n'a pas assez de solidarité parfois face à ces problématiques de violence à l'école », explique le ministre (AEF n°271877). « Nous laissons nos enseignants de manière générale trop seuls face à leur métier. »