En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Entre septembre 2009 et juin 2010, les bénévoles de SOS homophobie sont intervenus dans 36 établissements, devant 133 classes et près de 3 000 élèves. Cela représente une augmentation de 70 % par rapport à l'année scolaire précédente », indique l'association dans un communiqué vendredi 25 juin 2010. SOS homophobie présente un bilan « très positif des actions de sensibilisation contre l'homophobie menées auprès des élèves de la 4e à la terminale sur l'ensemble du territoire ».
« SOS homophobie lance un site dédié aux adolescent-e-s pour parler d'homosexualité, d'identité de genre, et d'homophobie (au sens large) : www.cestcommeca.net », indique l'association dans un communiqué, le 21 mai 2010. « Issue d'échanges avec des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2007, cette initiative part du constat que les adolescent-e-s non hétérosexuel-le-s souffrent encore beaucoup trop d'un manque d'informations, d'isolement voire de rejet de la part de leur entourage», ajoute SOS homophobie.
En 2009, l'association SOS homophobie a reçu 53 témoignages de comportements homophobes en milieu scolaire et dans l'enseignement supérieur, selon le rapport annuel de l'association, rendu public mardi 11 mai 2010. « Ce nombre s'est stabilisé par rapport à l'année précédente », précise SOS homophobie, indiquant que « peu de changements sont en effet apparus depuis 2008 : les victimes sont toujours autant les élèves que les enseignants et personnels administratifs ». « À la suite des engagements pris par Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale jusqu'en juin 2009, et de l'entrée en vigueur de mesures de lutte contre l'homophobie à l'école il y a un an, on peut espérer une amélioration, à terme, dans les établissements », ajoute l'association. Ce rapport a été réalisé à partir de témoignages reçus au cours de l'année 2009, du travail des différents groupes et commissions de l'association, du suivi de l'actualité de janvier 2009 à décembre 2009 et de l'analyse de la presse au cours de la même période.
« Le ministre de l'Éducation nationale vient d'accorder l'agrément national à l'association SOS homophobie, pour ses interventions en milieu scolaire, après avis favorable du conseil national des associations complémentaires de l'enseignement public », indique lundi 21 septembre 2009 l'association dans un communiqué. SOS homophobie se « réjouit de cette décision conforme aux recommandations publiées par la Halde. C'est une avancée importante en faveur de la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire. »
Xavier Darcos propose la constitution d'un groupe de travail sur les discriminations homophobes et transphobes ainsi que sur les questions de genre, a-t-il annoncé au « collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire », reçu en audience lundi 25 mai 2009. Ce groupe de travail devrait être constitué « rapidement », et rassembler « un maximum d'acteurs du système éducatif », représentants du ministère, des parents et du collectif LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, et trans), indique à l'AEF la porte-parole du collectif, Natacha Taurisson. Il réfléchira notamment à l'intégration des revendications LGBT dans les manuels d'éducation à la sexualité.