En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plusieurs hypothèses concernant le calendrier des évaluations de CE1-CM2 ont été avancées lors de la dernière réunion au ministère de l'Éducation nationale [mercredi 23 juin] », indique à AEF Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien vendredi 25 juin 2010. Cette réunion de travail réunissait syndicats, fédérations de parents d'élèves, services de la Depp et de la Dgesco. En janvier dernier, le Snuipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT demandaient « solennellement » à Luc Chatel de « remettre à plat le dispositif » de ces évaluations (AEF n°278492). Le 2 juin 2010, au sortir d'une réunion de travail à ce sujet, syndicats et fédérations avaient estimé être « écoutés » (AEF n°267478).
« Le ministère de l'Éducation nationale a accepté de clarifier les objectifs des évaluations de CE1/CM2 », indique à AEF Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU, à la sortie d'une réunion de travail organisée par le ministère rassemblant syndicats, fédérations de parents d'élèves, services de la Depp et Dgesco, mercredi 2 juin 2010. Depuis 2007, le Snuipp demande « une remise à plat de l'ensemble du dispositif d'évaluation » (AEF n°467668). « Rien n'a été acté aujourd'hui, nous devons tous nous rencontrer une nouvelle fois entre le 22 et le 30 juin », explique Séverine Schénini, conseillère technique du secteur éducation du SE-Unsa.
« Le Snuipp-FSU, favorable à la construction de véritables outils d'évaluation utiles aux enseignants et à la réussite des élèves, exige une véritable mise à plat des objectifs et des modalités des évaluations [de CE1] », indique le syndicat dans un communiqué daté du 20 mai 2010. Cette demande intervient alors que les élèves de CE1 ont passé les évaluations nationales, du 17 au 21 mai 2010. Le syndicat annonce qu'il portera « ses exigences de transformation lors du groupe de travail que le ministère a décidé de réunir le 2 juin 2010 », car selon lui, « le codage binaire de la correction et l'absence de prise en compte des réussites partielles risquent de mettre certains élèves artificiellement en échec ».
27 % des élèves de CM2 ont des acquis fragiles ou insuffisants en français, 33 % en mathématiques, selon les résultats nationaux 2010 des évaluations que les élèves de CM2 ont passées en janvier dernier, rendus publics par le ministère de l'Éducation nationale, hier mardi 30 mars 2010. Les chiffres étaient respectivement de 25 % et 35 % l'an passé. « Nous affichons avec lucidité que les résultats sont moyens », déclare à AEF Jean-Michel Blanquer, Dgesco du ministère de l'Éducation nationale (AEF n°272519).
Le Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT demandent « solennellement » à Luc Chatel de « remettre à plat le dispositif actuel d'évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d'une concertation qui permette de construire de véritables outils d'évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves ». C'est ce qu'ils écrivent dans un courrier commun adressé au ministre de l'Éducation nationale mercredi 6 janvier 2010.
« Mieux associer la communauté éducative », « clarifier les objectifs » et externaliser l'évaluation sont les trois principales préconisations du groupe UMP pour améliorer la mise en œuvre des évaluations de CE1 et de CM2 dans l'enseignement primaire. C'est ce qui ressort d'un rapport de deux députés UMP, Alain Marc (Aveyron) et Xavier Breton (Ain), rendu public mardi 20 octobre 2009 et dont AEF avait donné les grandes lignes (AEF n°289980). Depuis mai dernier, les députés ont auditionné une vingtaine de représentant de la communauté éducative, voyant leur mission comme un « contrôle de l'action gouvernementale ».
« Nous partageons ce que disent les deux députés UMP sur l'urgence de clarifier l'objectif des évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 (AEF n°289980) », déclare à AEF Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, mercredi 7 octobre 2009. « Nous ne sommes pas contre le principe d'évaluation, même bilan, mais on ne peut pas tout faire avec le même outil contrairement à ce qu'affirme Luc Chatel dans sa communication en conseil des ministres aujourd'hui » (AEF n°289902), poursuit-elle.