En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si les responsables interviewés donnent une appréciation plus ou moins positive de la performance de leur fonction RH, à peine un quart d'entre eux indiquent asseoir cette évaluation sur la présence et l'utilisation d'indicateurs de suivi et de mesure de performance. » C'est ce que constate le cabinet d'études Markess International dans une étude intitulée : « Performance de la fonction RH et indicateurs associés ». Cette étude, publiée vendredi 25 juin 2010, vise à présenter une « photographie » du recours par les entreprises à des indicateurs de performance et à l'externalisation de certains services de ressources humaines.
« Les services RH représentent 1,6 % de l'effectif total de l'entreprise et 3,6 % de la masse salariale », soit « des chiffres quasi stables par rapport à 2006 ». Mais, le contenu de la fonction RH évolue « vers plus de valeur ajoutée ». « Si les fonctions paie et administration mobilisent toujours le plus d'effectifs RH (39 %), on en perçoit un déclin depuis dix ans (-4 points par rapport à 2000) ». À l'inverse, la proportion de collaborateurs du service RH en charge du management et de la gestion des ressources humaines passe de 17 % à 27 %. C'est ce qui ressort de la sixième édition de l'étude « fonction RH » de l'observatoire Cegos, rendue publique mardi 25 novembre 2009. Cette enquête a été menée auprès de 135 DRH gérant 172 000 salariés.
"Professionnaliser la fonction RH, qui pourrait être contre? Mais, tout de même, pourquoi parle-t-on de façon si insistante de professionnaliser cette fonction? Est-ce la seule fonction de l'entreprise à avoir besoin de se professionnaliser? Est-ce à dire que les acteurs RH étaient jusqu'ici des amateurs?" Ce sont les questions que posent Denis Monneuse, Patrick Gilbert et Raphaëlle Baïetto, dans une étude que vient de publier Entreprise & Personnel, intitulée: "La professionnalisation de la fonction RH. Intentions et réalisations".