En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La question de la formation [à l'efficacité énergétique] est complexe. Certes, il faut accompagner le chauffagiste à passer de la chaudière fuel à celle au gaz liquide ou au bois. Mais l'objectif à terme, c'est surtout que le bâtiment consomme moins d'énergie dès sa construction, donc dès sa conception. Ce qui suppose aussi que tous les donneurs d'ordre – architectes, bureaux d'études, concepteurs – soient reformés. » C'est ce que pointe l'industriel Pierre-Etienne Bindschedler, président du pôle de compétitivité Alsace Energivie et PDG de Soprema, à l'occasion des Assises européennes du bâtiment basse consommation, jeudi 24 juin 2010, à la Maison de la Région Alsace (Strasbourg). Il intervenait lors d'une table-ronde consacrée aux « enjeux et solutions de formation à la BBC ». Organisées du 23 au 25 juin par le conseil régional d'Alsace et l'Ademe (avec 500 participants (1)), ces Assises sont aussi l'occasion de tenir les 6e Rencontres énergivie et les rencontres interrégionales Effinergie.
« Au conseil régional d'Alsace, nous venons de lancer avec EDF, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les organisations professionnelles du bâtiment le nouvel appel à projets 'Je rénove BBC', qui cible les propriétaires de maisons individuelles. Car, si nous sommes bien positionnés en Alsace sur les économies d'énergie dans la construction neuve, il nous faut encore développer l'approche sur la rénovation. » C'est ce qu'indique à AEF Monique Jung, vice-présidente du CRA (Conseil régional d'Alsace) chargée de l'environnement et de l'habitat. Cet appel à projets a été officialisé le 11 mai 2010. Il s'inscrit dans la continuité de l'expérimentation liée à la construction d'une cinquantaine de maisons neuves et lancée avec les mêmes partenaires en novembre 2008.
« Vous venez de renchérir de 1 500 euros tous les contrats de location, bravo ! », déclare aux députés Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, à l'adoption d'un amendement rendant les DPE (diagnostics de performance énergétique) « opposables », mercredi 5 mai 2010, lors du débat de l'Assemblée nationale sur le projet de loi Grenelle II. À la fin de la séance publique de l'après-midi, les articles 1 à 3 bis A ont été adoptés. Ils correspondent au premier chapitre (« amélioration de la performance énergétique des bâtiments ») du titre I (« bâtiments et urbanisme ») du texte. Outre les DPE, les compteurs individuels, la précarité énergétique et les « baux verts » ont notamment été discutés. Le chapitre consacré à l'urbanisme sera discuté en deuxième partie de soirée.
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) lance, mercredi 4 novembre 2009, un réseau de centres de ressources dédiées à la qualité environnementale intitulé BEEP (Bâti environnement espace pro), qui vise à accompagner les professionnels du bâtiment, en partenariat avec l'association HQE (haute qualité environnementale), ResoBAT et le collectif Effinergie.