En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Eurohorcs, qui regroupe les directeurs d'organismes de recherche et de financement européens, fusionne avec l'ESF (Fondation européenne pour la science) pour créer l'ERO (European research organisation). Souhaitant devenir la « voix politique des chercheurs en Europe », l'ERO va regrouper des organismes de recherche et de financement nationaux concentrant « environ 30 milliards d'euros, soit bien plus que la Commission européenne ». Dieter Imboden, président d'Eurohorcs, explique à AEF quel rôle jouera cette future organisation européenne de la recherche, qui sera probablement implantée à Bruxelles.
La Commission européenne annonce un « plan visant à simplifier les procédures de participation aux projets de recherche financés par l'Union européenne », afin de « rendre la participation transparente et attrayante pour les meilleurs chercheurs et les entreprises innovantes », jeudi 29 avril 2010. La Commission européenne est actuellement confrontée à une procédure contentieuse lancée par deux organismes de recherche français, le CNRS et le CEA, sur la base d'une différence d'interprétation des règles comptables et des dépenses éligibles (AEF n°270653). Parallèlement, la Commission a également nommé un groupe d'experts indépendants pour réaliser l'évaluation intermédiaire du 7e PCRD et analyser tous ses aspects (conception, mise en oeuvre et incidences des activités du programme-cadre). Présidé par Rolf Annerberg, directeur général du conseil suédois de la recherche pour l'environnement, les sciences agricoles et l'aménagement du territoire, il présentera un rapport à l'automne prochain.
L’action par laquelle une personne demande au juge de qualifier de contrat de travail un contrat dont la nature juridique est indécise ou contestée se prescrit par cinq ans. Le point de départ de ce délai est la date à laquelle la relation contractuelle a cessé, précise la Cour de cassation dans deux arrêts publiés du 11 mai 2022.