En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un exercice de réponse à une crise majeure d'origine informatique, intitulé Piranet 2010 » a été organisé mercredi 23 et jeudi 24 juin 2010, annonce le SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), vendredi 25 juin 2010 (AEF Sécurité globale n°265539). Cet exercice « visait tout d'abord à tester le nouveau plan gouvernemental d'intervention Piranet, qui fixe l'organisation et les grands principes de réponse à une crise provoquée par des agressions informatiques de grande ampleur. Cette organisation a en effet été revue récemment pour tenir notamment compte de la création, par décret du 7 juillet 2009, de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information », explique le SGDSN, précisant que l'État s'entraîne ainsi « dans l'esprit du Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale » à faire face à « l'émergence et au développement d'une situation de crise majeure affectant des systèmes d'information essentiels pour le fonctionnement de la nation ».
« Désormais, on ne dissocie plus 'théâtre extérieur' et 'théâtre intérieur'. L'imbrication de la défense et de la sécurité nationale est mieux prise en compte », affirme Jean-Philippe Grelot, conseiller pour les affaires de défense au SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale). Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il explique ainsi l'évolution du secrétariat général de la défense nationale en secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et détaille ses missions. Dressant un premier bilan de la mise en oeuvre des recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, Jean-Philippe Grelot affirme : « Parmi les points sur lesquels nous avons bien avancé, on peut noter l'organisation de l'État central et, à travers la loi relative à la programmation militaire, la définition des programmes d'armement. » Il précise que des « efforts restent toutefois à faire pour que les mesures du Livre blanc soient diffusées peu à peu vers l'ensemble de la société ».
« L'arrêté portant approbation du RGS (référentiel général de sécurité) a été publié le 18 mai 2010 au Journal officiel (AEF Sécurité globale n°268732). Il dote les administrations d'un atout majeur pour la dématérialisation sécurisée de leurs procédures », se félicite l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), le 20 mai 2010. Ce référentiel, accompagné d'annexes, « donne aux autorités administratives françaises les clés de compréhension et de mise en œuvre de téléservices fiables et sécurisés », explique l'Anssi. Le référentiel a été rédigé par l'Anssi et la direction générale de la modernisation de l'État en application de l'ordonnance du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives.
Développer un outil d'auto-évaluation à destination des entreprises et des organismes de recherche afin de déterminer leur niveau de sécurité ; mettre en place des modules pour former les futurs managers à l'intelligence économique ; créer un « confidentiel entreprise » pour que les dirigeants de société puissent mieux protéger leurs informations sensibles. Ce sont quelques unes des priorités d'Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique nommé en septembre 2009, et de son équipe. Dans un entretien, l'un de ses adjoints, Gilles Gray, qui est en charge du pôle « sécurité économique, affaires intérieures et action territoriale », détaille les orientations décidées à l'Élysée en février dernier. Il souligne que « la France est le seul pays au monde à disposer d'une politique publique d'intelligence économique ».
« Il est nécessaire d'inculquer les bonnes pratiques aux entreprises en matière de sécurité des systèmes d'information », explique Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), lors du 4e forum international sur la cybercriminalité organisé à Lille les 31 mars et 1er avril 2010 (AEF Sécurité globale n°272580). « Les chefs d'entreprise ont un rôle à jouer en matière de protection des systèmes d'information, mais ils connaissent mal ce domaine, il y a donc une nécessité de formation », précise-t-il lors d'une conférence intitulée « la protection des systèmes d'information : véritable enjeu de sécurité nationale ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :