En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ocirp décerne les trophées du Prix « Acteurs économiques et Handicap » vendredi 25 juin 2010, pour sa troisième édition consécutive. Le prix « Education/formation », nouvellement créé, est décerné à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMK-DV). Cet établissement propose à ses 65 étudiants un accompagnement médico-psycho-social, ainsi que des techniques d'enseignement adaptées tirant partie des innovations technologiques de ces dernières années », indique l'Ocirp. Le groupe Thalès est récompensé dans la catégorie « Acteurs privés cotés » pour son « programme de sensibilisation sur l'autisme et les troubles liés aux 'dys' (les personnes souffrant de dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie et dyspraxie) ». Dans la catégorie « Acteur privé non coté » c'est l'entreprise Prime heure, fabricant de montre, qui est récompensée. Le 1er prix « acteurs publics » est décerné au BRGM, et le second prix à la Mairie d'Eslourenties Daban (Pyrénées Atlantiques). Les associations ABEJ Solidarité, et La Rencontre obtiennent respectivement le 1er et le second prix « Acteurs de l'économie sociale ». Enfin, le prix Coup de coeur du jury revient à Radio Coteaux.
L'Ocirp a lancé, lundi 7 décembre 2009, la troisième édition de son prix « acteurs économiques & handicap », qui vise à récompenser et valoriser les actions menées « pour le bien-être et le mieux-vivre des personnes en situation de handicap » au sein d'une entreprise (privée ou publique), d'une administration, d'une collectivité, d'une association, etc. Comme en 2009, deux prix seront décernés dans chacune des trois catégories d'acteurs économiques qui peuvent concourir (acteurs privés, acteurs publics et acteurs de l'économie sociale), ainsi qu'un « prix spécial », le « coup de coeur » du jury. Un huitième prix a été ajouté pour l'édition 2010 afin de récompenser les actions relatives à l'éducation et à la formation des personnes en situation de handicap. L'Ocirp souligne en effet que « 83 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur ou égal à un BEP » et qu'en 2007, la France comptait moins de 10 000 étudiants handicapés. Le trophée supplémentaire ajouté en 2010 cherchera donc à « valoriser les initiatives visant à améliorer le niveau de qualification des personnes en situation de handicap ». Il s'agit par ailleurs d'élargir les acteurs éligibles à ce prix en permettant, y compris à d'anciens primés, de concourir au titre de cette nouvelle thématique.
Les DRH sont nettement plus nombreux que les représentants des organisations syndicales à estimer que la dépendance « doit trouver une réponse collective » : 68% contre 45% chez les syndicats qui estiment majoritairement qu'elle doit au contraire trouver une réponse individuelle… Tel est l'un des enseignements les plus surprenants du deuxième Baromètre France Info/Ocirp/Le Monde sur la perte d'autonomie présenté hier, jeudi 3 novembre 2009 à l'occasion d'un colloque organisé par l'Ocirp sur ce thème à la maison de Radio France. Cette enquête qui comporte un volet « grand public » et un volet partenaires sociaux avec une comparaison entre les réponses des DRH et des organisations syndicales montre d'autre part que trois quart des Français estiment qu'il est de leur rôle de se prémunir individuellement contre ce risque. Plus de la moitié (52,5%) déclarent d'ailleurs être protégés financièrement en 2009 (contre 35,5% l'an dernier). Dans le même temps plus des trois quarts pensent qu'il est aussi du ressort de l'employeur de proposer à l'ensemble de ses collaborateurs un dispositif prévoyance dépendance (en progression sur un an) et une écrasante majorité (89,5%) pensent que l'État et les collectivités locales « doivent s'engager dans un financement de solidarité nationale durable pour les personnes âgées »
Sept trophées ont été décernés mercredi 17 juin 2009 lors de la remise du Prix Ocirp « Acteurs Économiques & Handicap », qui récompense des acteurs publics et privés ayant engagé des actions innovantes en faveur de l'intégration des personnes handicapées. À l'initiative de l'Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), ce prix est décerné pour la deuxième année, en partenariat avec plusieurs organismes : l'Agefiph, l'ANDRH, le CCAH, le FIPHFP la FIH et l'ODAS.