En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour « anticiper les évolutions des systèmes d'information » et « faciliter la mise en oeuvre de la stratégie académique informatique, l'association des chefs de centre informatique académique Accia adhère au projet présenté aux recteurs par le secrétaire général du ministère et qui recommande la mise en oeuvre du SDSIA (schéma directeur des systèmes d'information académique) proposé par l'association », indique à AEF Savvas Panayiotou, DSI de l'académie de Paris et président de l'association. L'Accia, qui affiche comme membres l'ensemble des chefs de centre informatique académique - soit environ 35 personnes -, a tenu son assemblée générale à Paris le 9 juin 2010. Dans le cadre de l'application au niveau national du SDI (schéma directeur des infrastructures, AEF n°326423), qui prévoit la centralisation de l'informatique de gestion, l'association avait souhaité « convaincre le ministère de mettre en place une DSI pour répondre aux besoins locaux au travers du SDSIA ».
« L'Unsa-Éducation exige qu'une véritable négociation s'ouvre sur l'avenir des services informatiques, sur leur rôle et leur implantation, sur leurs nécessaires moyens, sur les conditions de travail des agents », indique l'organisation syndicale dans un communiqué vendredi 18 juin 2010. « Elle appelle les personnels à des actions responsables qui doivent rechercher avant tout le soutien de l'opinion publique. »
L' « augmentation de la taille des classes », la « réduction du besoin de remplacement » ou la « baisse de la scolarisation à deux ans » : tels sont quelques-uns des « leviers » d'action proposés par le ministère de l'Éducation nationale dans un diaporama adressé aux recteurs le 5 mai 2010 que le site « Résistance pédagogique » a mis en ligne le 29 mai 2010. L'objectif est de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». Ce document vise à trouver des marges de manœuvre académiques alors que le ministère travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 (AEF n°269102).
Une intersyndicale composée du SNPTES-Unsa, du Spaseen-FO, du Snasub-FSU, du Sgen-CFDT, du SGPEN-CGT appelle les personnels informaticiens à manifester le 30 mars 2010 devant le ministère de l'Éducation nationale et devant les rectorats de France. La mobilisation, accompagnée d'un préavis de grève déposé sur une journée, vise à protester contre le nouveau SDI (schéma directeur des infrastructures, AEF n°326423) qui doit être publié, selon les syndicats, « dans les prochains jours ». Le texte entraînerait, selon eux, des « redéploiements » et suppressions d'emplois au niveau des services informatiques académiques.
Les chefs de centre informatique d'académie disposent depuis le 24 mars 2009 d'une association pour mutualiser leurs pratiques et réfléchir à l'évolution de leur métier. Accia (Association des chefs de centre informatique d'académie) répond en effet au « besoin d'une définition plus stratégique de la fonction des chefs de centre informatique et à la volonté de partager les expériences entre académies, alors que les situations locales se ressemblent de plus en plus », indique à l'AEF Savvas Panayiotou, de l'académie de Versailles et à l'origine de l'initiative. Une trentaine de représentants d'académies sont déjà membres de l'association.