En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les médecins ont un état de santé perçu sensiblement meilleur que l'ensemble de la population active, mais inférieur à celui des cadres et professions intellectuelles supérieures. C'est ce qu'indique la Drees dans le dernier numéro d'« Études et résultats » (n°731) consacré à la santé physique et psychique des médecins généralistes. La publication fait état d'une étude menée, à l'automne 2008, auprès de 1 900 praticiens installés dans cinq régions (Basse-Normandie, Bretagne, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de Loire). Il apparaît que 79 % d'entre eux se disent en bonne ou très bonne santé, 17 % en assez bonne santé, et 4 % en mauvaise santé. La proportion est moins élevée dans le reste de la population, en particuliers chez les hommes : 79 % de ceux âgés de 45 à 54 ans, se disent en bonne santé, contre 83 % des médecins du même âge. En revanche, chez les cadres masculins sont 89 % à se dire en bonne ou très bonne santé. Par ailleurs, les médecins généralistes sont plutôt moins nombreux à déclarer souffrir de maladies ou de problèmes de santé chroniques par rapport au reste de la population active ou aux cadres et professions intellectuelles supérieures. Sur la tranche d'âge 45-54 ans, les médecins sont 29 % à être concernés par ce type de problèmes, contre un peu plus de 30 % chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, et environ 38 % pour l'ensemble de la population active.