Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

La démarche qualité pour les formations dans les universités au programme de la RGPP

« Mettre en place une démarche qualité au sein des universités, notamment dans le domaine des formations et développer l'évaluation par les étudiants » : c'est l'une des « nouvelles réformes » que le MESR devra mettre en oeuvre dans le cadre de la RGPP. Le quatrième rapport d'étape de la RGPP est rendu public mercredi 30 juin 2010, à l'issue du conseil des ministres.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 80 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
RGPP : La mise en place d'un « nouveau modèle d'allocation des moyens post RCE » est prévue en 2011

La mise en place d'un « nouveau modèle d'allocation des moyens post RCE » est prévue en 2011, selon le calendrier des résultats des nouvelles mesures d'ici 2013, établi par le CMPP (Conseil de modernisation des politiques publiques). Des nouvelles mesures et un bilan d'étape de la mise en oeuvre de la RGPP sont présentés par François Barouin, ministre du Budget et des Comptes publics, mercredi 30 juin 2010 en conseil des ministres. Il est également prévu de mettre en place, en 2010, une « programmation budgétaire pluriannuelle par activité » dans trois universités pilotes, et que soit déployée cette programmation dans une première vague d'universités puis dans une deuxième vague en 2011.

Lire la suiteLire la suite
Évaluation des enseignements par les étudiants : comment réussir la démarche

« L'évaluation par les étudiants, par les feed-back formatifs qu'elle produit, est de nature à contribuer à l'amélioration de la qualité des enseignements, à la condition d'avoir été implantée selon quelques principes simples, mais strictement indispensables », indique l'une des contributions à un ouvrage collectif intitulé « L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions » (1). Cette contribution émane de Marc Romainville, professeur aux facultés universitaires de Namur (Belgique), où il est responsable du service de pédagogie universitaire.

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Formations : « les universités entrent dans une démarche d'assurance-qualité » (Alain Menand, Aeres)
Lire la suite
Best-of cursus. Diplômes universitaires : l'évaluation en débat

Comment rendre les intitulés de diplômes plus lisibles dans les universités ? Quels sont les premiers résultats des évaluations de licences et masters réalisés par l'Aeres ? Faudra-t-il demain « classer » ou « cartographier » ces formations ? Comment se développeront l'évaluation des formations par les étudiants et l'auto-évaluation des formations par les universités ? Le paysage de l'évaluation des formations universitaires est en pleine évolution. Les acteurs prennent position. Voici une sélection de dépêches « cursus » sur l'évaluation des diplômes.

Lire la suiteLire la suite