En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse a annoncé la fin de l'expérience lancée dans l'académie de Créteil où de l'argent était distribué aux élèves pour lutter contre l'absentéisme (AEF n°265189)). […] La CGT-Éduc'action Créteil se félicite de la fin de cette expérimentation à laquelle elle était opposée depuis le début », indique le syndicat dans un communiqué mercredi 30 juin 2010. « Il y a plusieurs raisons à cet arrêt », précise à AEF le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, mercredi 30 juin. « La surmédiatisation de cette expérience n'a pas permis de réaliser une évaluation satisfaisante du dispositif. D'autre part, nous n'avons pas constaté d'effet significatif sur l'absentéisme. » Trois lycées professionnels de l'académie de Créteil expérimentaient depuis le 5 octobre 2009 un dispositif sous la forme de « cagnotte collective » censé faire diminuer l'absentéisme des élèves. En cas d'assiduité et de bon comportement de l'ensemble des élèves, chaque classe pouvait gagner jusqu'à 10 000 euros pour réaliser un projet (permis de conduire, voyages…) (AEF n°286279). Les organisations syndicales, fédérations de parents d'élèves ainsi que le président de la République, Nicolas Sarkozy, avaient fait valoir leur opposition à cette expérimentation (AEF n°286237).
« Nous menons un certain nombre d'expérimentations. On doit tout essayer en matière de décrochage » scolaire, assure Luc Chatel, interrogé lundi 5 octobre 2009 en marge d'un déplacement à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après l'annonce de l'expérimentation d'une cagnotte collective dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, pour faire baisser l'absentéisme (AEF n°286279). En cas d'assiduité et de bon comportement de l'ensemble des élèves, chaque classe peut gagner jusqu'à 10 000 euros pour réaliser un projet (permis de conduire, voyages…) (AEF n°286279)
L'initiative lancée par l'académie de Créteil et financée par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse, mis en place par Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, est « une expérimentation parmi d'autres », estime le ministère de l'Éducation nationale, vendredi 2 octobre 2009. Il s'agit d'un dispositif collectif et non individuel, souligne le ministère. Trois lycées professionnels de l'académie de Créteil vont expérimenter à partir de lundi 5 octobre ce dispositif sous la forme de « cagnotte collective » censée faire diminuer l'absentéisme des élèves. En cas d'assiduité et de bon comportement de l'ensemble des élèves, chaque classe peut gagner jusqu'à 10 000 euros pour réaliser un projet (permis de conduire, voyages…) (AEF n°286279).
Trois lycées professionnels situés dans l'académie de Créteil (Val-de-Marne) vont tester à partir de lundi 5 octobre un dispositif sous forme de « cagnotte » collective censée faire diminuer l'absentéisme des élèves, indique vendredi 2 octobre 2009 à AEF le haut-commissariat à la Jeunesse, confirmant une information du Parisien. En 2010-2011, ce sont 70 classes soit 2000 élèves de l'académie qui devraient être concernés par l'expérimentation. L'initiative qui fait partie des 165 projet retenus lors du lancement du fonds d'expérimentation pour la jeunesse (AEF n°297654) coûtera 772 167 euros pour deux ans, selon une note détaillant les grandes lignes du projet, dont AEF s'est procuré une copie. Le budget prévu pour l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif s'élève à 592 000 euros (32 000 euros en 2009, 560 000 euros en 2010). L'évaluation de l'expérimentation coûtera quant à elle 180 167 euros (43 437 euros en 2009 et 136 730 euros en 2010) et sera confiée à l'École d'économie de Paris.
« Maîtrise des savoirs de base comme facteur de sécurisation des parcours de formation des apprentis » : tel est l'un des 165 projets retenus par les jurys du fonds d'expérimentation pour la jeunesse le 9 juillet 2009. Ce fonds, mis en place par Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse le 10 avril dernier, est doté de « 65 millions d'euros » pour cette première vague de projets, précise un communiqué du haut commissariat publié jeudi 16 juillet 2009. Les projets sélectionnés répondent à quatre objectifs, parmi lesquels : « améliorer la transition entre formation et emploi et prévenir les ruptures de parcours ». La liste complète des projets est consultable sur le site www.lagenerationactive.fr.