En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le GPIS (groupement parisien inter-bailleur de surveillance) est un « très bel outil » mais est encore « sous-exploité », confie son directeur Gilles Viguier à AEF Habitat et Urbanisme. Créé en 2004 par sept bailleurs sociaux pour assurer la tranquillité de nuit de quelque 45 000 logements sociaux, le GIE (groupement d'intérêt économique) est aujourd'hui présent dans les quartiers classés en politique de la ville de dix arrondissements de la capitale. Avec l'adhésion, au 1er janvier 2010, de six nouveaux bailleurs, le GPIS couvre désormais 71 000 logements (1). Il mobilise, chaque nuit, près de 120 personnes sur le terrain (2), à bord de 40 véhicules, soit plus que d'équipages de policiers sur ces mêmes zones, souligne Gilles Viguier, lui-même ancien policier.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :