En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif du bilan de santé « sera expérimenté dans six départements (Creuse, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Vendée et Yvelines) à la rentrée prochaine avant d'être généralisé en 2011 », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué mercredi 30 juin 2010. « Dans ces départements, le médecin de prévention recevra, avant la fin de l'année 2010, l'ensemble des personnels volontaires nés en 1960 et, à l'issue de cet entretien, déterminera, le cas échéant, la prescription d'examens complémentaires », précise le ministère. À terme, ce bilan de santé devrait être « proposé à tous les personnels l'année de leurs 50 ans » afin de « mieux accompagner et soutenir les enseignants qui doivent faire face à des sollicitations et des exigences toujours plus variées et complexes dans l'exercice de leur métier ». Le pacte de carrière, mis en place le 1er octobre 2009 (AEF n°287220) afin de revaloriser le métier d'enseignant, favorise l'accompagnement des enseignants durant leur carrière, leur mobilité et la santé au travail.
Un document de deux pages intitulé « Relevé de décisions - Revalorisation des personnels enseignants et assimilés » a été remis aux syndicats enseignants ce matin, mardi 30 mars 2010, par le ministère de l'Éducation nationale. La réunion, intervenant deux jours après les annonces sur la revalorisation et le « pacte carrière » faites par Luc Chatel dans la presse (AEF n°272641), était présidée par le directeur de cabinet du ministre. Elle a duré près de deux heures, Luc Chatel étant arrivé en cours de route.
Un « nouveau pacte de carrière » : c'est ce que propose Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, aux organisations syndicales représentatives des enseignants, lors du CTPM jeudi 1er octobre 2009. Selon les informations recueillies par AEF auprès des syndicats, Luc Chatel veut faire du ministère de l'Éducation nationale « le ministère de l'humain » et aboutir à une « juste rémunération » des enseignants.