En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Raoul Briet, désigné en tant que « personnalité qualifiée » au conseil de surveillance de l'AP-HP par Claude Évin, directeur général de l'ARS d'Ile-de-France (AEF n°265210), a été élu mercredi 30 juin 2010 au troisième tour de scrutin à la présidence du conseil de surveillance par huit voix contre sept. Son challenger était Jean-Marie Le Guen, président suppléant sortant du conseil d'administration de l'AP-HP. Au cours de la même réunion, le directeur général de l'AP-HP, Benoît Leclercq, a présenté au conseil de surveillance la composition du directoire qu'il préside. Composé de neuf membres désignés pour quatre ans, il comporte une majorité de médecins. Conformément à la loi HPST, il compte trois vice-présidents: le président de la CME, le professeur Pierre Coriat, est vice-président chargé des affaires médicales. Le professeur Serge Uzan, responsable de l'UFR médecine Pierre-et-Marie Curie (Paris VI), est vice-président en tant que doyen et le professeur Marc Humbert est vice-président chargé de la recherche. Directeur d'une unité Inserm (U999) située au centre Marie Lannelongue, il est chef de service de pneumologie à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine).
L'AP-HP, qui compte 37 établissements essentiellement à Paris et en Ile-de-France, 72 115 emplois à temps plein (ETP) et 20 661 médecins en 2008, élira demain, mercredi 30 juin 2010, le président de son conseil de surveillance. Deux candidats seraient en lice pour le poste. L'un s'est déjà officiellement déclaré ; il s'agit de Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris qui siège au conseil de surveillance de l'AP-HP comme représentant du conseil de Paris. Il est le président suppléant sortant du conseil d'administration de l'institution jusqu'ici présidé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. L'autre candidat, qui ne s'est pas officiellement déclaré mais dont le nom a été cité dans un article du JDD paru le week-end dernier, est Raoul Briet, l'actuel président du Fonds de réserve pour les retraites. Raoul Briet a été désigné, via un arrêté en date du 16 juin 2010, comme l'un des 15 membres du conseil de surveillance de l'AP-HP, en qualité de personnalité qualifiée, par le directeur général de l'ARS d'Ile-de-France, Claude Évin. Plusieurs CHU, ceux de Grenoble, Nancy, et Brest, ont élu ces derniers jours à la tête de leur conseil de surveillance le maire de la ville siège du centre hospitalier universitaire, reconduisant ainsi les présidents des ex-conseils d'administration.
"Nous ne voulons pas nous engager dans une bataille de chiffres avec le gouvernement", déclare mardi 2 décembre à l'AEF le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Amuf (Association des médecins urgentistes de France) et membre du Collectif des médecins CGT, en réponse à la publication lundi soir d'un communiqué de la Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) faisant état d'un "faible taux de participation", de "6,4 % dans les CHU et de 6% dans les centres hospitaliers". Le porte-parole de l'Amuf précise que l'association "va faire porter [ses] efforts sur quelques hôpitaux où les choses vont mal". Patrick Pelloux, le président de l'Amuf, Bruno Faggianelli, secrétaire général, et Régis Garrigue, secrétaire général adjoint, se rendent ainsi mardi au CHU de Nice "pour soutenir la grève" et leur représentant syndical, "harcelé par la direction".
Bertrand Fragonard, président du HCAAM (Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie) et Raoul Briet, qui préside à la HAS (Haute autorité de santé) la commission de périmètre des biens et services remboursables, remettront vendredi 28 septembre 2007 au gouvernement le rapport qui leur a été demandé sur les modalités de mise en place d’un "bouclier sanitaire" (L'AEF du 11/07/2007, (L'AEF n°465438)). L’AEF s’est procuré une copie de ce document, dont voici les principaux éléments.