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URGENT. Crédit impôt recherche : neuf propositions « prioritaires » de la mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale

« Améliorer l'efficacité de la dépense en faveur des PME », « limiter les effets d'aubaine et les stratégies d'optimisation fiscale injustifiées » et « mieux sécuriser le dispositif pour les PME et mieux le contrôler » : voici les trois grands axes des neuf propositions « prioritaires » formulées par la Mec (mission d'évaluation et de contrôle) de l'Assemblée nationale, dans un rapport adopté à l'unanimité par la commission des finances, mercredi 30 juin 2010. Co-présidée par les députés David Habib (SRC, Pyrénées-Atlantiques) et Olivier Carré (UMP, Loiret), la mission d'évaluation et de contrôle a procédé à une évaluation du crédit impôt recherche et notamment de sa réforme de 2008 entre février et juin 2010. Les trois rapporteurs de ces travaux sont Alain Claeys (SRC, Vienne), Jean-Pierre Gorges (UMP, Eure-et-Loir) et Pierre Lasbordes (UMP, Essonne). Ces propositions seront transmises au Premier ministre, qui doit y répondre dans un délai de deux mois.

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« Notre rôle est de regarder quels sont les aspects du CIR qui méritent d'être corrigés » (Rodolphe Gintz, direction du Budget)

« En matière de dépenses fiscales, notre rôle est de regarder quels sont les aspects du crédit impôt recherche qui méritent d'être corrigés, sans bouleverser la dynamique de la réforme de 2008 », indique à AEF Rodolphe Gintz, sous-directeur à l'éducation nationale, la recherche et l'enseignement supérieur, l'énergie, les participations de l'État, l'industrie et l'innovation, à la direction du budget du ministère du Budget et de la Fonction Publique. « Nous travaillons actuellement avec d'autres ministères pour essayer de comprendre ce qu'il y a derrière ces quatre milliards d'euros. Nous nous intéressons tout particulièrement à trois points : la révision du plafond du CIR, les PME filiales de groupes et la question des dépenses de fonctionnement, calculées forfaitairement dans l'assiette du CIR ». Et d'ajouter : « Nos travaux déboucheront peut-être sur un article de loi de finances s'il est considéré que le CIR doit participer à la réduction globale des dépenses fiscales ».

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« Le CIR n'est pas correctement contrôlé et beaucoup d'effets d'aubaine sont ainsi possibles » (Vincent Drezet, syndicat SNUI-Sud)

« Le crédit impôt recherche n'est pas correctement contrôlé et beaucoup d'effets d'aubaine sont ainsi possibles », déclare Vincent Drezet, secrétaire national du SNUI (Syndicat national unifié des impôts) Sud lors de son audition par la Mec (Mission d'évaluation et de contrôle) de l'Assemblée nationale, mercredi 2 juin 2010, qui procède à une évaluation du crédit impôt recherche depuis le 23 février 2010 (AEF n°276401). Il ajoute que « les doutes sont réels sur le manque de savoir-faire des agents du fisc en matière de recherche, le manque de moyens des services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'absence de plafond du CIR et le développement d'une ingénierie fiscale de certains cabinets privés. Ce sont autant d'éléments qui aboutissent à détourner le CIR de son objectif affiché ». Vincent Drezet profite de son audition pour présenter un rapport rédigé par le syndicat SNUI, qu'AEF s'est procuré, et intitulé : « le crédit impôt recherche : du crédit d'impôt à la recherche… ». Il revient sur les effets pervers du crédit d'impôt (AEF n°267746), la nécessité de renforcer les contrôles et le besoin de tirer un bilan clair et précis de l'impact de cette mesure fiscale.

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