En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le nombre de formations financées par le FAF.TT, [le fond d'assurance formation du travail intérimaire] a baissé de 40 % entre 2008 et 2009, suivant la chute d'activité du secteur du travail temporaire, qui a perdu 250 000 emplois en équivalent temps plein sur un an. » C'est ce qu'indique l'édition 2010 de l'étude sur les effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires, qui vient d'être mise en ligne par l'organisme collecteur. Selon le FAF, malgré la dégradation constatée, « la formation a globalement permis aux bénéficiaires de développer leur employabilité et d'améliorer leur situation sur le marché de l'emploi ».
Afin de faciliter l'insertion dans l'emploi de salariés intérimaires immigrés et sans qualification reconnue en France, le FAF.TT (Fond d'assurance formation du travail temporaire) et trois entreprises de travail temporaire - Adecco, Groupe Solidaire, Manpower - ont mis en oeuvre une formation de maçon VRD (maçon chargé de la réalisation des travaux spécifiques de maçonnerie liés à la construction et l'entretien des routes et à l'aménagement du cadre de vie), couplée avec une formation linguistqiue de Français professionnel. Achevée le 25 février 2010, cette formation de trois mois s'est déroulée à Oyonnax (Ain). Cofinancée par les fonds de la branche professionnelle (73 %) et le conseil régional de Rhône-Alpes (27 %), l'opération à coûté 155 000 euros, dont 80 000 de coûts pédagogiques.
Les Opca, soumis à des dates de collecte impératives, doivent construire leurs budgets 2010 et provisionner la contribution qu'ils devront verser au futur FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), alors que le décret d'application concernant ce fonds, appelé à succéder au FUP (Fonds unique de péréquation) l'année prochaine, n'a pas encore été publié. Dix jours après la promulgation de la loi, AEF détaille les stratégies retenues par six organismes collecteurs pour intégrer dans leurs budget 2010 la contribution qu'ils verseront au FPSPP au titre du plan de formation de la professionnalisation et, pour certains, du CIF.
« Le FAF.TT a obtenu un financement de 6 millions d'euros pour deux projets présentés dans le cadre de l'accord FUP / État du 21 avril 2009 (AEF n°296396), auxquels s'ajoutent 7 millions d'euros engagés directement par le FAF.TT », indique l'Opca de la branche de l'intérim, dans un communiqué, lundi 9 novembre 2009. Les projets retenus par le FUP s'inscrivent dans les deux axes que sont la « formation des salariés les plus exposés à la perte de leur emploi » et l' « articulation d'actions de formation et situation de chômage partiel ».
En 2008, le FAF.TT a collecté plus de 166 millions d'euros, soit un million de plus qu'en 2007. L'Opca du travail temporaire a consacré « 176 millions d'euros à des dépenses de formation et 9,9 millions à des frais de gestion » indique le rapport annuel d'activité, rendu public le 16 juillet 2009. Cette année a connu une « activité professionnalisation record », estiment Jean-Michel Leblanc (CFDT), président, et Isabelle Duc, vice-présidente Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) du FAF.TT. La collecte au titre de la professionnalisation s'élève à 77 millions d'euros en 2008.
La formation a une incidence réelle sur le parcours professionnel des salariés intérimaires : « leur niveau de qualification et de compétences augmente, ils se sentent mieux armés face au marché de l'emploi, avec des missions plus longues, plus fréquentes et mieux rémunérées », indique Jacques Solovieff, directeur général du FAF.TT, l'Opca du travail temporaire, en introduction d'une étude récente menée en partenariat avec l'Institut BVA. Cette enquête annuelle, menée de janvier 2007 à juin 2008, concerne le contrat de professionnalisation, le CDPI (contrat de développement professionnel intérimaire) et le CIF (congé individuel de formation). Objectifs de l'enquête : « décrire les populations d'intérimaires, évaluer la qualité de ces formations, et analyser les retombées à moyen terme de la formation. »
En 2008, les formations en alternance de salariés intérimaires ont progressé de 26% par rapport à 2007, passant de 14 000 à 17 600 contrats, précise le FAF-TT (l'Opca du travail temporaire) dans un communiqué. Les ETT (entreprises de travail temporaire) ont réalisé "environ 10% des formations en alternance en France".
Trois nouveaux territoires ont reçu un avis favorable du Fonds d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, fait savoir l’association, mardi 17 mai 2022. Ce sont les territoires des "Portes du Morvan" dans la Nièvre, de Pau (quartiers Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais) dans les Pyrénées-Atlantiques, et de Gerzat-les Vergnes dans le Puy-de-Dôme ; un arrêté du ministère du Travail doit prochainement officialiser ces habilitations. Au total, le nombre de territoires concernés par l’expérimentation s’élève désormais à 24.