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Christian Blanc, secrétaire d'État au développement de la région capitale, a démissionné de ses fonctions, annonce l'Élysée, dans un communiqué, dimanche 4 juillet 2010. Ses fonctions seront exercées par le centriste (Modem) Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. Selon une déclaration à l'AFP du porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, le Premier ministre et le président de la République ont exigé ce départ. Christian Blanc, contesté à plusieurs reprises pour son manque de concertation dans le dossier du Grand Paris, faisait l'objet d'une polémique après la révélation par « le Canard enchaîné » le 16 juin dernier, d'une facture de 12 000 euros honorée par le secrétariat d'État pour des cigares destinés à sa consommation personnelle.
« Les CDT [contrats de développement territorial] ont une force très grande, ils sont au coeur du projet du Grand Paris. Ces contrats sont ouverts à tous […] pour autant, personne n'obligera personne à signer ces contrats ou à entrer dans l'un de leurs périmètres. » C'est ce que déclare Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale, lors du 9e congrès des DGS [directeurs généraux des services] d'Île-de-France, jeudi 1er juillet 2010, à Marne-la-Vallée. « Tous les élus et DGS franciliens doivent se féliciter que l'État prenne ses responsabilités dans la région en assumant l'organisation du débat public, l'élaboration, le financement et la réalisation de l'infrastructure ainsi que la mise en place de procédures pour accélérer les délais », poursuit le secrétaire d'État. Il précise également que les CDT définiront « la stratégie de développement économique de chaque territoire et fixeront une durée - cinq, dix ou quinze ans par exemple - au-delà de laquelle ils ne seront plus valables. »
Le décret n° 2010-666 du président de la République, en date du 18 juin 2010, relatif au préfigurateur de la SGP (Société du Grand Paris) et pris en application de l'article 8 de la loi du Grand Paris du 3 juin 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°267071) est publié au Journal officiel du samedi 19 juin 2010. Ce décret qui compte trois articles prévoit que « jusqu'à la nomination du directoire de la SGP, et au plus tard jusqu'au 30 septembre 2010, le préfigurateur de la SGP engage, ordonne et fait liquider les marchés, conventions, contrats et dépenses pour le compte de cet établissement. »
« Le président [de la République] a acté le fait qu'il y aurait des mesures en loi de finances 2011 pour financer le plan de mobilisation [des transports] de la région Île-de-France. » Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, s'exprime à l'issue d'un déjeuner à l'Élysée avec Nicolas Sarkozy et Bertrand Delanoë, le maire (PS) de Paris. Jean-Paul Huchon se dit « très heureux que le président ait décidé de venir en appui du plan de mobilisation des transports » et de reprendre dans la loi de finances des solutions suggérées dans « le rapport Carrez » sur le financement du projet de transports du Grand Paris (1), à savoir l'augmentation du versement transport et le retour du Farif (Fonds d'aménagement régional d'Île-de-France), « pour partie ou en totalité » (AEF Habitat et Urbanisme n°272880). Jean-Paul Huchon a en outre annoncé la transmission du Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France) au Conseil d'État, après plus de deux ans d'attente (AEF Habitat et Urbanisme n°266937). « C'est le retour de l'esprit de Chaillot après une parenthèse un peu chahutée », commente le président de la région à propos de la rencontre, faisant référence au discours sur le Grand Paris prononcé en avril 2009 par Nicolas Sarkozy au palais de Chaillot.
La loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a été publiée au Journal officiel samedi 5 juin 2010. Adoptée à l'issue d'une commission mixte paritaire et dans le cadre de la procédure d'urgence, le 26 mai par l'Assemblée nationale et le 27 mai par le Sénat, la loi a été défendue par Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. Le texte compte 36 articles répartis en six titres : élaboration et outils de mise en oeuvre du réseau de transport public du Grand Paris ; établissement public « Société du Grand Paris » ; réalisation et gestion du réseau de transport public du Grand Paris ; développement territorial et projets d'aménagement ; dispositions relatives au logement ; dispositions relatives à la création d'un pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay.
La loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a été publiée au Journal officiel samedi 5 juin 2010. Adoptée dans le cadre de la procédure d'urgence le 26 mai par l'Assemblée nationale et le 27 mai par le Sénat, à l'issue d'une commission mixte paritaire, la loi était défendue par Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. Le texte compte 36 articles répartis en six titres : élaboration et outils de mise en oeuvre du réseau de transport public du Grand Paris ; établissement public « Société du Grand Paris » ; réalisation et gestion du réseau de transport public du Grand Paris ; développement territorial et projets d'aménagement ; dispositions relatives au logement ; dispositions relatives à la création d'un pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay.
« Le grand huit encourage l'étalement urbain alors que la plupart des métropoles européennes ont choisi la compacité comme modèle de développement […] À l'inverse, Arc Express, en proche couronne, favorise la compacité en réduisant la congestion et la pollution et en aidant à la transformation des friches industrielles. » Le site internet du « Monde » publie, jeudi 3 juin 2010, le point de vue de Jean Vivier, retraité de la RATP et ancien directeur des services d'études et conseiller scientifique de l'UITP (Union internationale des transports publics) « sur le grand huit de Christian Blanc ». Estimations du trafic attendu, utilité, financement de l'infrastructure, impact sur l'urbanisation, Jean Vivier analyse le projet, point par point, en dressant un parallèle avec le projet Arc Express, porté par le conseil régional (PS) d'Île-de-France.