En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans la région parisienne, et surtout dans la grande couronne, 60 % du temps du préfet et de son directeur de cabinet sont consacrés à la sécurité », affirme le préfet du Val-d'Oise, Pierre-Henry Maccioni. Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il souligne que le Val-d'Oise est un « département contrasté, qui se caractérise par une grande disparité entre la plaque urbaine du sud-est et une importante zone rurale ». Dans ce département, « le plus jeune de France », la prévention de la délinquance des mineurs et la lutte contre les violences en milieu scolaire sont les axes prioritaires de la politique de sécurité, affirme Pierre-Henry Maccioni. Il encourage également la mise en place de systèmes de vidéosurveillance dans un cadre intercommunal. Il souligne cependant que les enveloppes du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance) déléguées aux préfets, qui permettent notamment de financer la vidéosurveillance, « seront quasiment toutes utilisées à la fin du mois de juin ». « Je pense qu'il y aura une deuxième session de financement, car on nous encourage à déposer de nouveaux projets pour cette année », précise-t-il cependant.
Le comité départemental de prévention de la délinquance du Val d'Oise rend public son plan de prévention 2010-2012, jeudi 6 mai 2010. Ce document a été signé le 12 mars dernier par le préfet Pierre- Henry Maccioni. « Le Val d'Oise se situe au cinquième rang national pour son taux de criminalité, il représente 10,28 % de la délinquance régionale, derrière Paris (26,06 %), la Seine-Saint-Denis (16,66 %) et les Hauts-de-Seine », indique le plan. « Le taux de criminalité du département s'élève à 73,78 pour mille en 2009, ce qui est comparable à la moyenne de la criminalité en Île-de-France (79,43 pour mille) pour la même année, mais est très supérieur à l'ensemble du pays (56,39 pour mille). »