En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La gravité des attaques contre le second degré, avec les difficultés déjà perçues par beaucoup de personnels pour la rentrée, et la volonté de continuer à construire un rapport de force contre la politique économique, sociale du gouvernement conduisent le Snes-FSU à appeler les personnels du second degré à la grève pour les 6 et 7 septembre », indique le syndicat dans un communiqué lundi 5 juillet 2010.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa « décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire » sur le projet de loi de réforme des retraites. Dans un communiqué commun adopté mardi 29 juin 2010 au siège de la CFDT, au cours d'une réunion intersyndicale, « elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur ». Les sept organisations syndicales « vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites ».
« Le Sgen-CFDT prend acte de l'intention du secrétaire d'État Georges Tron, de proposer à l'occasion du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, un 'ajustement rédactionnel' sur la situation des ex-instituteurs privés de retraite anticipée au titre des carrières actives. Il constate que ce premier 'bug' est en voie de résorption », indique le syndicat dans un communiqué mercredi 30 juin 2010. L'entourage de Georges Tron confirme à AEF qu'une « précision rédactionnelle » sur la situation des ex-instituteurs va être évoquée lors du conseil supérieur de la FPT ce mercredi après-midi. Le projet de réforme présenté la semaine dernière par le gouvernement (AEF n°266371) prévoit que « pour les fonctionnaires en 'catégorie active', c'est-à-dire dans un corps dont l'âge d'ouverture des droits est inférieur à 60 ans, cet âge sera décalé de deux ans dans les mêmes conditions que dans le secteur privé ».
« Contrairement aux annonces claironnées de justice et de progressivité, le projet de loi [Éric] Woerth masque de multiples chausse-trappes. Ainsi les mères de trois enfants se voient-elles brutalement contraintes de déposer, d'ici le 13 juillet prochain (avant même le vote définitif de la loi), un dossier de pension pour continuer à bénéficier des conditions actuelles », indique le SE-Unsa dans un communiqué lundi 28 juin 2010. Selon le projet de réforme des retraites présenté la semaine dernière par le gouvernement (AEF n°266371), la mesure permettant aux fonctionnaires de partir à la retraite à l'âge de leur choix, lorsqu'ils ont effectué quinze ans de service effectifs et qu'ils sont parents de trois enfants, doit être supprimée à compter de 2012. Le projet de loi portant réforme des retraites prévoit cependant que les règles applicables au calcul de la pension seront celles en vigueur depuis 2003, sauf pour les dossiers de liquidation de la retraite déposés avant le 13 juillet 2010.
19,96 % des enseignants sont en grève jeudi 24 juin 2010, journée de mobilisation pour la défense des retraites, à l'appel d'une intersyndicale regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, selon « l'estimation provisoire » du ministère de l'Éducation nationale dans la matinée, jeudi 24 juin 2010 (AEF n°267118) et (AEF n°265875). Une manifestation partira à 14h de la place de la République jusqu'à la place de la Bastille, à Paris.
« Les organisations syndicales rappellent que la remise en cause de l'âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste », expliquent dans un communiqué commun daté du 2 juin 2010, la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, et l'Unsa. L'intersyndicale estime que cette « remise en cause » fait « porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires » et appelle « les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d'emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010 ». La manifestation « pour l'emploi et les retraites » du 27 mai dernier, à l'appel de cette même intersyndicale, a mobilisé entre 22 000 et 90 000 fonctionnaires selon la police ou l'intersyndicale.