En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre en place la stratégie de territorialisation de Pôle emploi » et « créer un maillage fort avec les acteurs opérants des territoires. » C'est l'objet du « plan d'action sur le partenariat » de Pôle emploi qui sera soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'opérateur du service public de l'emploi vendredi 9 juillet 2010. Ce plan d'action s'appuie sur les recommandations du rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » de Rose-Marie Van Lerberghe, présidente de la « commission territorialisation » de Pôle emploi, présenté aux administrateurs fin avril 2010 (AEF n°270184). Le rapport dressait une liste de « points clés pour la construction de partenariats efficaces et améliorant le service rendu aux demandeurs d'emploi et aux employeurs ».
Développer des diagnostics locaux partagés, répondre aux besoins de court et long termes des secteurs en mutation et monter des projets complexes pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs en tension, constituent les trois principales pistes avancées par Rose-Marie Van Lerberghe pour renforcer les liens de Pôle emploi avec les employeurs. Dans son rapport daté d'avril 2010 et intitulé « Pour une dynamique territoriale de l'emploi », la présidente de la commission de territorialisation de Pôle emploi, actuelle présidente du directoire du groupe Korian (maisons de retraite et cliniques spécialisées) et ancienne DGEFP (1996-2000), établit aussi un vademecum pour que les partenariats territoriaux de Pôle emploi soient efficaces (AEF n°270184) et fait des propositions pour faire en sorte que l'opérateur développe des « synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi » (AEF n°270182). Pour mémoire, la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi signée le 2 avril 2009, prévoit, pour la période 2009-2011, « les principes d'évolution de l'organisation territoriale, des partenariats et des modes d'intervention » (AEF n°302254).
« Développer des synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi » : tel est l'objectif de dix propositions énoncées par la « commission territorialisation » de Pôle emploi, présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian (maisons de retraite et cliniques spécialisées) et ancienne DGEFP (1996-2000). Dans ce rapport en date d'avril 2010, la commission établit aussi un vademecum pour que les partenariats de Pôle emploi soient plus efficaces sur le terrain (AEF n°270184) et fait des propositions pour renforcer le lien avec les employeurs (AEF n°270181).
La « commission territorialisation » de Pôle emploi, présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian (maisons de retraite et cliniques spécialisées) et ancienne DGEFP (1996-2000), dresse, dans un rapport d'avril 2010, une liste de « points clés pour la construction de partenariats efficaces et améliorant le service rendu aux demandeurs d'emploi et aux employeurs ». Selon la conclusion de ce rapport dont AEF a obtenu une copie, « mettre en place la stratégie de territorialisation de Pôle emploi, c'est développer sa capacité à déployer son offre de services, organisée par des processus industriels et verticaux, en l'adaptant à la diversité des problématiques des territoires ».