En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre groupements pluridisciplinaires participeront au concours d'urbanisme en vue de la création de la future ZAC (zone d'aménagement concerté) Belcier dans le cadre de l'OIN (opération d'intérêt national) Bordeaux Euratlantique. Les quatre équipes ont été retenues lors de la première réunion du jury de l'EPA (établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique, jeudi 8 juillet 2010, en présence notamment d'Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux et président de l'EPA (AEF Habitat et Urbanisme n°266085), des deux vice-présidents - Vincent Feltesse, président (PS) de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), et Étienne Crépon, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - et de Philippe Courtois, le directeur général de l'EPA. Les équipes recevront le dossier relatif au secteur Saint-Jean Belcier dans les prochains jours et devront remettre leurs propositions d'ici à la mi-novembre.
L'EPA (Établissement public d'aménagement) Bordeaux Euratlantique a lancé, mercredi 28 avril 2010, le concours d'urbanisme en vue de la création de la future ZAC (zone d'aménagement concerté) Belcier, la première des trois ZAC prévues sur le territoire de l'EPA qui couvre au total un secteur de 738 hectares à Bordeaux, Bègles et Floirac. « Le secteur Belcier s'étend sur 172 hectares et constitue le coeur du projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique puisqu'il inclut notamment le quartier de la gare Saint Jean », expliquent à AEF Habitat et Urbanisme les services de l'EPA, jeudi 29 avril 2010. Les équipes auront à charge de proposer un master plan - un plan guide à grande échelle - en vue de l'aménagement de la future ZAC qui devrait être créée en 2012.
Insérer « Bordeaux Euratlantique », le grand projet urbain de l'agglomération bordelaise mêlant logements, commerces et quartier d'affaires « dans une communauté de projets métropolitains et regarder comment cette opération va prendre toute sa place dans la dynamique de transformation de la métropole bordelaise ». Telle était l'ambition du séminaire (1), organisé les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2009, à Bègles, dans la banlieue sud de Bordeaux sous la direction du président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) et maire (PS) de Blanquefort, Vincent Feltesse, et du maire (UMP) de Bordeaux, Alain Juppé, également premier vice-président de la CUB, chargé d'Euratlantique et du tertiaire supérieur. Promue OIN (Opération d'intérêt national) par décret publié au Journal officiel le 7 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°286149), « Bordeaux Euratlantique » est « le plus grand des projets d'intérêt national », d'après la CUB.
L'opération d'aménagement urbain Bordeaux-Euratlantique, qui concerne 738 hectares sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac (Gironde) a obtenu le statut d'OIN par le décret n° 2009-1359 du ministère de l'Écologie publié au Journal officiel du 8 novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°286150). Bordeaux-Euratlantique envisage la création à l'horizon 2030 d'un quartier d'affaires international articulé autour de la gare Saint-Jean, qui accueillera la ligne TGV Paris-Bordeaux en 2016 avec une prolongation vers Bilbao, en Espagne, en 2020. « Jusqu'à 2,5 millions de mètres carrés [seront] construits d'ici à 2030, répartis de façon équilibrée entre 15 000 logements, majoritairement aidés dont 25 % de locatifs sociaux, 500 000 mètres carrés de bureaux, des commerces ainsi que des équipements publics », précise le communiqué de presse de Bordeaux-Euratlantique du 9 novembre.