En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret paru au Journal officiel du 8 juillet 2010 crée une CPNES (commission pédagogique nationale des études de santé), pour une durée de quatre ans, suite à la création d'une première année commune aux études de santé. Elle remplace les commissions suivantes : la commission pédagogique nationale des études pharmaceutiques, la commission pédagogique nationale des études médicales et la commission pédagogique nationale des études odontologiques. Elle est chargée « d'émettre des avis et de faire des propositions relatives aux questions communes aux études médicales, pharmaceutiques, odontologiques et de maïeutique », mais aussi « d'analyser et de favoriser la diffusion des expériences pédagogiques les plus intéressantes ».
"Nous demandons à ce que le projet actuel de réforme de la première année des études médicales soit modifié en vue d'une intégration indépendante des études pharmaceutiques au LMD", indique l'Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) sur la réforme de la 1ère année de médecine (L'AEF n°321189). "Nous restons favorables à des enseignements communs avec les autres professions de santé, mais ceux-ci n'ont pas leur place en première année", ajoute l'association.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.