En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet « Sankoré », porté par la délégation interministérielle à l'éducation numérique en Afrique, développera des programmes d'équipement informatique, de formation des enseignants et de développement de l'orientation professionnelle sur la période 2010-2015, avec un budget de 15 millions d'euros par an. C'est ce qu'indiquent lundi 12 juillet 2010 Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l'éducation numérique en Afrique, et Alain Madelin (1), qui a été chargé par le président de la République d'une mission concernant les objectifs du Millenium en matière d'éducation sur le continent africain. Le projet Sankoré a été présenté au Sommet Afrique-France de Nice les 31 mai et 1er juin 2010. Il reprend le nom d'une des plus anciennes universités du monde, créée à Tombouctou (Mali) et qui comptait 25 000 étudiants au XVe siècle.
Après un an d'existence et l'ouverture d'une première implantation au Sénégal en 2010, le réseau Apréli@ (Association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines, www.aprelia.org), s'élargit avec la constitution de Apréli@ Cameroun, Apréli@ Côte d'Ivoire, Apréli@ Mali, Apréli@ Burkina, indique à AEF Geneviève Puiségur-Pouchin, présidente de l'association vendredi 9 juillet 2010. Ce réseau oeuvre à favoriser et soutenir la production de ressources numériques africaines pour l'enseignement et la formation, considérées comme « un prérequis critique » pour une implantation et une intégration réussies des TIC dans les établissements scolaires du continent. Les activités d'Apréli@ visent à mobiliser l'ensemble des parties prenantes, notamment les collectivités territoriales, la société civile et le secteur économique.
Les éditeurs français de logiciels éducatifs Edumedia et Cabrilog viennent de remporter des marchés au Maroc pour l'ensemble des établissements scolaires du pays, indique à AEF Serge Pouts-Lajus, consultant au cabinet Éducation & Territoires, qui a accompagné ces entreprises. Le Maroc poursuit un programme national d'équipement numérique depuis 2007 avec des vagues successives de déploiement, qui comprend des actions de formation des enseignants et l'acquisition de ressources numériques. Edumédia fournira des contenus en physique-chimie et SVT pour le primaire et le secondaire en vue de couvrir la totalité du programme scolaire. Cabrilog fournira des « cahiers d'activités interactifs » de mathématiques pour le primaire, et une version dédiée de son application logicielle en géométrie pour le secondaire, avec des adaptations en arabe marocain.
La Maison des enseignants coordonne actuellement un projet destiné à améliorer la qualité de l'enseignement dans les pays du Sud par l'utilisation des outils et contenus numériques. Il sera d'abord mis en œuvre au Sénégal dès la rentrée 2008 pour être ensuite étendu à d'autres pays de la sous-région. Le projet Relia (Ressources en ligne pour institutrices africaines) est prévu sur trois ans, de septembre 2008 à août 2011. Il s'agit de "mettre l'outil numérique au service du partage du savoir enseignant", indique à l'AEF Geneviève Puiségur-Pouchin, chef de projet. Plus que de proposer des contenus et des formations, l'idée de Relia consiste avant tout à "élaborer un modèle collaboratif" pour que les enseignants des pays impliqués se saisissent des méthodes de production de contenus pédagogiques numériques et des processus de mutualisation éprouvés au Nord, dans le respect des spécificités locales.