En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Rééquilibrer la gouvernance des universités en mettant en place des 'board of trustees' ouverts sur l'extérieur à côté de sénats académiques représentant la communauté universitaire ». C'est l'une des trois recommandations formulées par Philippe Aghion en conclusion de son rapport sur « l'excellence universitaire » dont il a remis la deuxième partie lundi 12 juillet 2010 à Valérie Pécresse. Alors que la première phase de ce rapport était consacrée à l'excellence de la recherche universitaire, celle-ci se concentre sur l'insertion professionnelle. Philippe Aghion y recommande notamment de créer des collèges universitaires regroupant l'ensemble des filières du premier cycle et de fixer un objectif de moyen terme de 2 % du PIB pour les dépenses nationales consacrées à l'enseignement supérieur (AEF n°264107). Initialement chargé d'une mission de « comparaison internationale des pratiques de l'autonomie des universités » (AEF n°288263), Philippe Aghion avait vu, dans le cadre des annonces liées au grand emprunt (AEF n°289593), cette commande « s'élargir à toutes les initiatives d'excellence », avait expliqué Valérie Pécresse lors de la remise de la première partie du rapport.