En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour le grand emprunt, « ce que l'on nous martèle, c'est que la cohérence d'ensemble des projets sera déterminante », rapporte Stéphane Cassereau, directeur de l'École des mines de Nantes, confirmant que « les Pays de la Loire et la Bretagne ont choisi de s'allier pour faire émerger une initiative d'excellence inter-régionale autour de l'axe Nantes-Rennes » (AEF n°266859). « Nous misons sur l'effet de dynamique et de cohérence d'ensemble pour compenser un poids moindre que celui des grandes métropoles que sont l'Île-de-France, Lyon ou Grenoble », explique-t-il dans une interview accordée à AEF, où il détaille les projets d'investissements d'avenir que les deux régions comptent porter ensemble. Il revient également sur les ambitions de l'École des mines de Nantes, dont le projet stratégique « prévoit de doubler la taille de l'établissement d'ici dix ans », tant en nombre de diplômés qu'en recherche, tout en se rapprochant de Télécom Bretagne.
Le CESR de Bretagne présente, le 8 juin 2010, une contribution de plusieurs pages détaillant « les éléments décisifs pour le succès des projets de l'emprunt national dans la région Bretagne » sur les priorités « recherche, enseignement supérieur, et formation ». Elle fait suite à l'adoption en séance plénière le 29 mars 2010 d'une déclaration commune des CESR de Bretagne et Pays-de-la-Loire « pour un campus d'excellence Bretagne-Pays-de-la-Loire ». La contribution met en lumière les collaborations scientifiques qui paraissent naturellement communes aux deux régions et liste quelques préconisations.
Le conseil d'administration du PRES Université Nantes Angers Le Mans, réuni le vendredi 2 octobre 2009, a approuvé à l'unanimité l'adhésion en tant que membres fondateurs de sept nouveaux membres. Il s'agit de l'École des mines de Nantes, d'Agrocampus Ouest (au titre de son centre d'Angers), du futur établissement qui doit regrouper l'ENVN (École nationale vétérinaire de Nantes) et l'Enitiaa (École nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires, AEF n°298935), du CHU de Nantes, du CHU d'Angers, du groupe ESA (École supérieure d'agriculture) et d'Audencia.