En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Manpower France crée une « Agence Manpower insertion & handicap », annonce l'opérateur privé dans un communiqué mercredi 29 juin 2010. Cette structure nationale, dotée de trois collaborateurs, a pour mission d'animer un réseau RH « en faveur de l'emploi et de l'accompagnement des personnes handicapées, mais aussi des seniors et des jeunes publics, qu'ils appartiennent au personnel intérimaire ou permanent » du groupe. La mise en place de cette agence s'inscrit dans le cadre de deux accords d'entreprise sur les travailleurs handicapés, signés en novembre 2009 mais non agréés par la DDTEFP.
« Les entreprises éprouvent des difficultés pour trouver des professionnels de santé reconnus TH (travailleurs handicapés) répondant à leurs critères de recrutement. Peu de TH se tournent vers les métiers de la santé, particulièrement qualifiés », constate Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph, lors de la signature d'une convention de partenariat avec Adecco Medical, vendredi 25 juin 2010 à Lyon (Rhône). « Il s'agit donc de favoriser le recrutement de TH en développant les qualifications. » D'une durée de deux ans (2010-2011), la convention vise à doubler le nombre de personnes handicapées déléguées ou placées en CDD ou CDI par Adecco Medical. Pour assurer la mise en place des actions prévues par la convention, Adecco Medical s'appuiera sur un « pôle handicap » animé par une chargée de mission nationale.
Pôle emploi et Manpower ont signé une convention de partenariat pour « reconduire et renforcer leur coopération », indiquent les deux organismes dans un communiqué mercredi 10 février 2010. D'une durée de trois ans, cet accord vise à « poursuivre la mise en place d'actions adaptées pour favoriser le retour à l'emploi et répondre aux besoins des candidats et des entreprises dans un contexte économique difficile ». Depuis 2007, Manpower et Pôle emploi coopèrent au niveau local par des conventions régionales et de contrats de service, ainsi que par l'échange d'offres d'emploi. Manpower a ainsi recruté « plus de 62 000 demandeurs d'emploi » présentés par les Pôles emploi locaux, et communiqué au service public de l'emploi « plus de 121 000 offres », dont plus de 13 600 en CDI, plus de 11 700 en CDD et plus de 95 800 missions de travail temporaire.
Manpower France vient de conclure avec le groupe de surgelés Thiriet (3 000 salariés) une charte de partenariat nationale pour favoriser l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés en son sein, le 29 septembre 2009 au siège social du groupe dans les Vosges. L'opérateur spécialisé dans le travail temporaire se voit confier des recrutements de personnels handicapés, sous forme de contrats de travail (CDI, CDD) ou de missions de travail temporaire, dans les postes suivants : télévendeurs, livreurs à domicile, manutentionnaires, caristes d'entrepôt, ouvriers de production, agents administratifs, etc. « Cette action s'inscrit dans le cadre d'une politique active entreprise depuis de nombreuses années par Thiriet, notamment sur son site industriel », selon sa direction.
Des instructions sont données par Bertrand Martinot, Délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, aux services déconcentrés (DDTEFP) pour aider les entreprises à construire un accord sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés ainsi que pour agréer, suivre et évaluer cet accord. C'est l'objet de la circulaire DGEFP n° 2009-16 du 27 mai 2009 « relative à l'évaluation des accords de groupe, d'entreprise ou d'établissement sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés conclus dans le cadre de l'article L 5212-8 du code du travail », qui résulte des travaux d'un groupe de réflexion associant des acteurs de terrain et des DRTEFP-DDTEFP.