En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une bonne partie du chemin a été parcourue depuis un an dans la rénovation du site Clignancourt. Pour avoir des résultats rapidement, il faut des procédures innovantes, comme les PPP qui garantissent la qualité, le délai et le budget des travaux. Ce dernier point est rarement respecté dans les maîtrises d'ouvrage publiques », affirme Valérie Pécresse mardi 13 juillet 2010, un an après la signature du contrat de partenariat entre le MESR, l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et le groupement Sophi, mené par une filiale de Bouygues construction (AEF n°295805). Elle s'exprime à l'occasion d'une visite du chantier de réhabilitation du centre universitaire Clignancourt, situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Les nouveaux bâtiments doivent accueillir près de 6 000 étudiants de langues et sciences humaines (premier cycle) et en musique et musicologie (1er, 2e et 3e cycles).
Le CA de Paris-II Panthéon-Assas a voté à l'unanimité les statuts du PRES « Sorbonne universités » sous la forme d'une FCS, le 25 février 2010. Le CA de Paris-II a enlevé toute allusion à la marque « Sorbonne » : « Cette marque, qui fait référence à des questions de propriété intellectuelle, doit être considérée à part et n'a rien à voir avec les statuts du PRES », explique Louis Vogel à AEF. « La gestion de la marque 'Sorbonne', que Paris-IV met à disposition de Paris-II et de Paris-VI, sera gérée par l'association ». « La FCS gèrera à l'avenir toute les questions de mutualisation et de coopération scientifique », ajoute-t-il. Les CA de Paris-IV et de l'UPMC se prononceront autour du 8 mars sur ce projet modifié, indiquent les universités