En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec 116 rapports remis, l'année 2009 est marquée par une forte croissance d'activité comparée à l'année précédente », indique le rapport d'activité de l'IGA (Inspection générale de l'administration), mis en ligne par le ministère de l'Intérieur. L'inspection « retrouve son plus haut niveau de production atteint en 2006 ». En introduction du rapport, Pierre Duffé, chef de l'IGA, explique que l'année 2009 a été marquée par plusieurs « innovations ». D'abord, « la mise en oeuvre de la réforme de son statut, qui améliore l'ouverture de son mode de recrutement grâce à une part plus importante donnée au tour extérieur d'inspecteur général et par la création de deux postes d'inspecteurs généraux réservés à des officiers généraux de la gendarmerie nationale, symbolisant ainsi l'intégration de la gendarmerie nationale dans le périmètre ministériel ».
L'IGA (Inspection générale de l'administration) fait de la création d'un Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) la « proposition centrale » d'un rapport remis lundi 7 juin 2010 au ministre de l'Intérieur. Ce document de 126 pages, dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie, est intitulé « Rapport sur les contrôles des entreprises de sécurité privée » et a été rédigé sous l'égide des inspecteurs généraux de l'administration Yvan Blot et Olivier Diederichs, en collaboration avec Hélène Martini, inspectrice générale de la police nationale, le général Pierre Garcin et le colonel Dominique Han, de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (AEF Sécurité globale n°270124).
« Une réflexion sera lancée dès cette semaine sur la place et le rôle des polices municipales dans la société. L'Inspection générale de l'administration procédera à un travail d'inventaire et d'analyse qui précédera une concertation élargie avec l'ensemble des acteurs », annonce le ministère de l'Intérieur, jeudi 27 mai 2010, à l'issue d'une réunion entre Brice Hortefeux et les représentants des syndicats de la police municipale et des préfets. « Sans attendre les conclusions de cette mission, Brice Hortefeux a annoncé que la convention de coordination-type, encadrant les relations entre les différentes forces de sécurité intérieure, sera renforcée pour améliorer les synergies entre la police nationale, la gendarmerie nationale et les polices municipales. Dans un souci de meilleure coordination opérationnelle, cette convention comportera un volet consacré à l'échange d'informations et aux transmissions radio » ajoute-t-il.
« Le processus de délivrance des titres d'identité et de voyage a été incontestablement sécurisé », conclut l'IGA (Inspection générale de l'administration) du ministère de l'Intérieur dans un rapport portant sur les passeports biométriques dans les communes. Daté de février 2010, ce document vient d'être rendu public par le ministère de l'Intérieur. Les auteurs, Patrice O'Mahoni et Françoise Taheri, estiment qu' « après une période d'adaptation difficile, le passage au passeport biométrique peut être considéré comme réussi ». Hormis des délais de délivrance « encore trop longs », il fait l'objet « d'une appréciation globalement positive des élus et des services concernés ».