En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission de l'agriculture du Parlement européen vote une nouvelle législation visant à « réduire l'utilisation d'animaux dans les expériences scientifiques », lundi 12 juillet 2010. Si cette directive est entérinée par le Parlement européen en septembre, puis par le conseil des ministres, elle « entrera en vigueur trois ans après son approbation finale ». « Cette législation exigera que les autorités nationales compétentes évaluent l'impact sur le bien-être animal de chaque expérience réalisée, en vue de promouvoir des méthodes de substitution et de réduire les niveaux de souffrance infligés aux animaux », remarque la commission, précisant qu'elle s'est efforcée de « trouver un juste équilibre entre l'amélioration du bien-être des animaux et l'aide à la recherche médicale ».
La Commission européenne et l'industrie cosmétique co-financent, à hauteur de 50 millions d'euros, des recherches pour réduire les expériences sur les animaux, annoncent-elles lundi 31 août 2009, lors du 7e congrès mondial sur les alternatives à l'utilisation des animaux en sciences de la vie, à Rome. L'industrie cosmétique, représentée par la Colipa (l'association européenne de l'industrie cosmétique), s'est engagée à allouer le même montant que celui que la Commission européenne avait annoncé fin juillet 2009, soit 25 millions d'euros. Le montant total financera des projets de recherche débouchant sur des « essais d'innocuité futurs plus rapides et plus économiques que les expérimentations animales » mais garantissant la « sécurité des produits cosmétiques ». Ce partenariat permet de financer jusqu'à « 100 % des coûts admissibles des projets retenus ».