En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Préciser la clause d'insertion sociale dans le code des marchés publics, ajouter le lieu de résidence dans la liste des critères de discrimination, fusionner le label égalité professionnelle et le label diversité et simplifier l'accès à ces labels pour les PME, sont quelques-unes des quinze recommandations formulées par le rapport du cabinet d'audit Deloitte intitulé : « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger ». Ce rapport, commandé à Deloitte par le Centre d'analyse stratégique, a été remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, mardi 13 juillet 2010. Il identifie également une quarantaine de bonnes pratiques, comme l'utilisation d'une approche matricielle par L'Oréal ou le testing sollicité par Casino.
L'obligation à laquelle sont soumises les seules sociétés cotées par l'article 116 de la loi NRE du 15 mai 2001 (relative aux nouvelles régulations économiques) de présenter dans leur rapport annuel des informations sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité ainsi que sur ses engagements sociétaux en faveur du développement durable va être étendue à un nouveau périmètre d'entreprises, qui sera précisé par décret en Conseil d'État. C'est ce que prévoit l'article 225 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite « Grenelle II », qui est publiée au JO du mardi 13 juillet 2010 (AEF n°264093). Cet article sera applicable aux exercices clos à compter du 1er janvier 2011.
« Compte tenu du succès rencontré par la mise en oeuvre de la MRS (méthode de recrutement par simulation) pour les recrutements des entreprises, et des avantages qu'elle propose, [son] application reste trop confidentielle », estime Pôle emploi, dans une note sur l'évaluation de la MRS qui sera présentée au conseil d'administration de l'opérateur du service public de l'emploi vendredi 9 juillet 2010. Cet outil, utilisé par Pôle emploi sur ses 115 sites dits « plates-formes de vocation », permet d'évaluer les aptitudes du candidat pour effectuer un métier donné à partir d'une mise en situation et d'exercices de simulation. En 2009, Pôle emploi a réalisé plus de 130 200 évaluations MRS, qui ont donné lieu à près de 36 800 embauches. 83 200 demandeurs d'emploi avaient obtenu un entretien après une évaluation positive. L'opérateur souhaite donc « élargir la cible d'application de la MRS », notamment vers les TPE et PME, et en « améliorer les modalités de mise en oeuvre », à travers l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la coordination des acteurs impliqués dans le dispositif.
Neuf entreprises de médias audiovisuels doivent signer la charte de la diversité, mercredi 7 juillet 2010, dans les locaux du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), en présence d'Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, et de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances. Il s'agit d'Arte France, Europe 1 et Europe News, le groupe RTL, Vivre FM, BFM TV, Radio LG, le groupement de radio locales associatives GIP EPRA, ITFA, Gulli, Beur FM, Direct 8, Endemol France, et IDF1-Ensemble TV, selon le cabinet d'Éric Besson.
Le groupe Areva, General Electric, l'association Égide, le Parc Astérix, le groupe D&O, Routalis et Randstad (renouvellement) ont reçu le label diversité, remis par Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, mardi 20 avril 2010. « Un peu plus d'un an après son lancement, ce sont 90 entreprises et organismes publics et privés qui sont maintenant labellisés », se félicite le ministre. « Il s'agit de grands groupes internationaux, de PME, de structures du service public de l'emploi, d'organismes d'enseignement ou du secteur associatif. » Les groupes concernés comptent plusieurs entités qui peuvent chacune recevoir le label. « Aujourd'hui, plus de 2 % de la population active française sont couverts par le label, soit 545 000 salariés concernés et près de 15 000 sites de travail. Et la centaine de candidatures en cours d'instruction montrent l'attente que ce label a suscitée », poursuit Éric Besson, qui souhaite « que l'objectif de 200 entreprises labellisées puisse être atteint avant la fin de l'année 2010 ».
Le secrétariat général de la charte de la diversité et la FFE (Française de financement et d'édition) publient « le premier annuaire de la diversité et de l'égalité des chances », annonce le secrétariat général dans un communiqué daté du 17 décembre 2009. Cet ouvrage « a pour objectif de faire connaître ceux qui agissent et de faciliter les contacts entre eux ». Il est préfacé par Claude Bébéar, président d'honneur du groupe Axa et co-initiateur de la charte de la diversité (AEF n°414229).
Axa France, la maison de l'emploi de Perpignan, La Poste, Nes et Cité, le Groupe Sup de Co Montpellier, la mission locale de Reims et Coca-Cola Midi SAS ont reçu le label diversité, remis par Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, jeudi 5 novembre 2009, à l'occasion du lancement du « réseau égalité » Île-de-France de Face (Fondation agir contre l'exclusion).