En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Favoriser une meilleure connaissance du groupe auprès des étudiants et inversement permettre à l'école d'apporter sa vision sur l'évolution des pratiques professionnelles. » Tel est l'objectif de la convention, signée en juin 2010 et annoncée lundi 12 juillet 2010, entre l'école d'ingénieurs de Lille HEI (Hautes études d'ingénieur) et le groupe indépendant du secteur de la construction-promotion Rabot Dutilleul. Durant trois ans, les deux signataires s'engagent à multiplier « les actions conjointes » comme l'organisation de conférences, de formations, de forums de recrutement, d'ateliers de recherche d'emploi et de visites de projets. Le groupe Rabot Dutilleul sera associé à l'action éducative de l'école d'ingénieurs pour élaborer « de nouvelles formations et compétences dans l'aménagement urbain » de façon à « améliorer l'employabilité » des étudiants. Ces derniers se verront proposer des stages et des collaborations aux projets techniques ou de recherche et développement afin de « renforcer la coopération technique » et l'innovation.
L'EIVP (École des ingénieurs de la ville de Paris) ouvre, en septembre 2010, un mastère spécialisé baptisé Urbantic (génie urbain et technologies de l'information), indique l'école dans un communiqué diffusé jeudi 28 janvier 2010. Accessible en formation initiale et en formation continue, ce mastère « formera les étudiants à utiliser les technologies de l'information dans la gestion urbaine, dans le but de prendre en compte les objectifs de développement durable ». Le diplôme est « co-accrédité » par l'EIVP et par l'École des Ponts ParisTech, les deux établissements s'étant rapprochés en novembre 2009. Il est également habilité par la conférence des grandes écoles.
Le Cesi, groupe de formation professionnelle ouvre un parcours de quinze jours préparant au nouveau métier d'expert-conseil en rénovation énergétique à Toulouse (Haute-Garonne). La première formation se déroulera en mars 2010. « L'objectif est d'accompagner les particuliers comme les professionnels désirant améliorer la performance de leur logement dans le respect réglementaire et la mise en place du Grenelle de l'environnement », souligne Corinne Bouttier responsable des formations « immobilier BTP » à la direction Sud-Ouest du Cesi.
L'Insa (Institut national des sciences appliquées) Toulouse a ouvert à la rentrée universitaire 2009 une nouvelle « orientation métier », baptisée « génie urbain » et appartenant à la filière « génie civil ». Accessible à treize étudiants français et six Erasmus, ce cursus « expérimental » répond à « une demande forte du terrain pour les formations hybrides mêlant la formation d'ingénieur avec une thématique transverse ouverte sur la ville », juge Luc Adolphe, professeur à l'Insa Toulouse et porteur de cette spécialité. « Un ingénieur est un expert technique capable de partager ses compétences au sein d'une équipe de projet élargie. La difficulté du génie urbain est de s'insérer dans un projet complexe et multicritères, dans lequel démarche et objet final sont le résultat de compromis permanents », analyse-t-il. La filière s'appuie sur une quinzaine de partenariats avec le monde professionnel, intervenant directement dans les cours.