En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le crime organisé prend de l'importance tant au niveau de son échelle que de sa sophistication, il est responsable de l'expansion du marché du trafic illicite de drogues, propage de nouvelles menaces, notamment sur internet et génère des profits extrêmement élevés. » C'est ce qu'indique un rapport réalisé conjointement par trois agences européennes, Europol, Eurojust et Frontex, sur l'état de la sécurité intérieure dans l'Union européenne, publié lundi 19 juillet 2010. « Le nombre de consommateurs relativement riches, la liberté de mouvement dans l'espace Schengen, l'environnement de libre échange et l'esprit d'entreprise rendent la zone UE particulièrement vulnérable car attractive pour les criminels », explique le rapport. « Le nombre d'utilisateurs de drogues, de victimes de trafic en Europe font partie des indicateurs de l'étendue de l'impact qu'a le crime organisé sur nos sociétés. » Ce rapport se fonde sur trois documents venant des agences européennes : l' OCTA (Organised crime threat assessment) et le TE-SAT (Terrorism Situation and trend report) d'Europol et l'ARA (Annual risk analysis) de Frontex.
« La criminalité organisée s'est mondialisée et est devenue l'une des premières puissances économiques et armées de la planète », déclare Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'UNDOC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) lors de la présentation du rapport « La mondialisaton du crime : une estimation de la menace internationale du crime organisé », jeudi 17 juin 2010 au siège de l'ONU à New York (États-Unis). L'UNDOC est un organisme de l'ONU basé à Vienne (Autriche) et chargé d'aider les États membres dans leur lutte contre la drogue, le crime et le terrorisme. Le rapport considère qu'il y aurait 140 000 victimes de la traite des êtres humains pour la prostitution rien qu'en Europe. En outre, l'Europe serait le « plus gros marché pour l'héroïne », estimé à 20 milliards de dollars, alors que le marché de la cocaïne « marque un repli » en Amérique du Nord.
« Les bureaux de transfert de fonds, les sites de pari en ligne, les fonds de pension privés dans le secteur de l'assurance et les flux financiers sur internet », tels sont les quatre secteurs que Moneyval a identifié comme présentant des risques en terme de blanchiment d'argent et de financement d'activités terroristes en 2009 et sur lesquels il mène une enquête, selon son rapport d'activité 2009 publié mercredi 16 juin 2010. Moneyval est le comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme du Conseil de l'Europe, qui a pour but de s'assurer que les États membres ont mis en place un système efficace pour lutter contre ce type d'infractions et qu'ils respectent les normes internationales pertinentes dans ce domaine.
Les États membres de l'UE ont adopté à l'unanimité un pacte européen pour combattre le trafic de drogue lors de la réunion du conseil justice et affaires intérieures, jeudi 3 juin 2010 à Luxembourg. « Ce pacte se concentre pour l'instant sur la cocaïne et l'héroïne, et devrait servir comme modèle dans la lutte contre les autres sortes de drogues et d'abord le cannabis et les drogues synthétiques », indique le conseil de l'UE. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux « se félicite » de l'adoption de ce pacte qui permet à l'UE de fédérer ses forces « autour de trois axes d'actions », à savoir « couper les routes de la cocaïne, démanteler les routes de l'héroïne et s'attaquer véritablement à l'argent de la drogue et aux bénéfices qu'elle génère ».
« Alors que le nombre d'incidents terroristes est en baisse en Europe, le terrorisme reste une menace significative en matière de sécurité vis à vis de notre société et de ses citoyens », indique Rob Wainwright, directeur d'Europol en introduction de son bilan annuel, publié mercredi 28 avril 2010 et intitulé « TE-SAT 2010 : Terrorism situation and trend report ». La baisse des actes terroristes est de l'ordre de 33 % par rapport à 2008 et de près de 50 % par rapport à 2007.
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.