En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Des centaines d'élèves ayant demandé un lycée général ou technologique se sont retrouvés sans établissement, y compris, et cela est incompréhensible, lorsqu'il s'agit de leur établissement de secteur à Arras, Béthune, Valenciennes ou Lille… Les autorités académiques avaient pourtant assuré [aux] familles qu'un vœu 'générique' garantissait l'affectation dans le lycée de secteur. Ces élèves seront contraints d'accepter des places dans des établissements plus éloignés. Que vont-ils devenir ? », interroge le Snes-FSU du Nord-Pas-de-Calais dans un communiqué reçu jeudi 15 juillet 2010. Contacté par AEF, lundi 19 juillet, le rectorat de Lille indique qu' « il est faux de dire que des centaines d'élèves se retrouvent sans établissement, dans leur secteur ». « Au 7 juillet, le pourcentage d'affectation post 3e après le second tour était de 95 %, ce qui est mieux que l'an dernier », ajoute-t-il.
« À l'issue de la deuxième commission d'affectation [réunie le 8 juillet 2010] il reste encore 299 élèves à affecter dans la voie professionnelle », précise à AEF Philippe Fatras, IA-DSDEN en charge du second degré au rectorat de Paris, lundi 12 juillet 2010. « Le processus d'affectation vers la voie professionnelle est toujours plus compliqué puisqu'il s'agit de faire coïncider un projet d'orientation défini avec des filières existant dans certains établissements. Mais cette année tout s'est bien déroulé. Dès le 29 juin, 91 % des élèves se destinant à un lycée professionnel avaient été affectés sur l'un de leurs [quatre à six maximum] vœux », précise-t-il. En outre, le rectorat a indiqué vendredi 9 juillet que 100 % des collégiens, provenant du public et du privé, étaient affectés dans un lycée général ou technologique (AEF n°264211). 87 % ont obtenu un de leurs trois premiers vœux.
« L'objectif annoncé par l'académie est tenu : tous les élèves de Paris entrant en lycée général ou technologique ont obtenu une affectation », se félicite le rectorat de Paris dans un communiqué vendredi 9 juillet 2010. À l'issue de la première commission d'affectation, qui s'est tenue le 29 juin, le rectorat de Paris affirmait que « le jeudi 8 juillet tous les élèves, venant d'un collège public ou d'un collège privé seront affectés dans un lycée de leur district [en seconde générale ou technologique] conformément au code de l'éducation » (AEF n°264944). Ce sont en tout 12 488 élèves « venant d'un collège public ou d'un collège privé » qui ont été affectés.
« Le nouveau calendrier des procédures d'orientation, Affelnet (affectation des élèves par le net), établi par le recteur, déconnecte l'affectation en voie professionnelle des avis du conseil de classe du troisième trimestre : ainsi, les élèves de troisième qui envisagent la voie professionnelle devront s'inscrire au lycée professionnel avant même la tenue des conseils de classe du troisième trimestre », explique le Snes-Créteil dans un communiqué du 26 mars 2010. Pour le syndicat, cette mesure apparaît « tout à fait anti-pédagogique, très démobilisatrice pour les élèves, et susceptible d'amener un certain nombre d'entre eux, surtout les moins familiers des études longues, à une logique de renoncement ».
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".