En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Chevillard est nommé délégué général de Medicen Paris Région, pôle de compétitivité mondial des hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies, vendredi 9 juillet 2010. Il prend ses fonctions à compter du mois de juillet et succède à Jean Derégnaucourt, qui rejoint l'Institut Pasteur.
« Le comité de pilotage stratégique R&D de Medicen a constitué un groupe de travail spécifique pour le projet IRT, animé par Laurent Perret », indique le pôle de compétitivité mondial dédié aux hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies, dans sa dernière lettre d'information datée de juin 2010. Sa mission est de « préparer un projet IRT santé fédérateur », sur la thématique « imagerie biomédicale et ingénierie du vivant ». Le groupe de travail est également chargé de « faire le point sur les intentions de projets des membres du pôle afin d'étudier leur possible intégration dans le projet fédérateur ou leur réorientation vers d'autres lignes de financement par le grand emprunt », précise le pôle de compétitivité.
Les pôles de compétitivité franciliens Medicen (santé), System@tic (systèmes complexes) et Cap digital (contenus et services numériques) s'associent pour développer ensemble des projets de recherche collaborative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication appliquées à la santé. Lancé par les présidents des trois pôles vendredi 22 janvier 2010 lors d'un « symposium bionumérique » tenu à l'Institut Pasteur, à Paris, le partenariat a l'ambition de « faire émerger des projets colabellisés, de créer de nouvelles entreprises et d'attaquer de nouveaux marchés », résume Emmanuel Canet, président de Medicen. À eux trois, ces pôles rassemblent environ 1 250 adhérents dont près de 750 PME et 130 grandes entreprises.
Le pôle de compétitivité mondial de santé Medicen Paris Région a signé son contrat de performance avec l'État, la région Île-de-France et la ville de Paris pour la période 2009-2011, mardi 10 novembre 2009, dans les locaux de la bourse du commerce, à Paris. Ce contrat veut répondre à « trois exigences », souligne Emmanuel Canet, président du pôle : « le développement de la croissance et de l'emploi, le renforcement de la compétitivité internationale des filières de santé en Île-de-France et la participation à l'attractivité du territoire francilien ». L'ambition du pôle de compétitivité est de « donner à l'Île-de-France sa place de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de l'innovation diagnostique et thérapeutique ainsi que des hautes technologies pour la santé », poursuit-il. Le pôle veut aussi contribuer à « assurer le développement d'une recherche pharmaceutique forte et compétitive en France ».