En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les prévisions de recrutement de jeunes diplômés, en net repli lors des trimestres précédents (AEF n°290688), sont en amélioration pour la première fois depuis le déclenchement de la crise économique en 2008 », même si « le regain d'intérêt pour les cadres très expérimentés se confirme », affirme l'Apec dans sa note trimestrielle de conjoncture pour le 3e trimestre 2010 (1), rendue publique mercredi 21 juillet 2010.
« Parallèlement [à l'importance prise par Internet dans la communication de recrutement], l'Afij constate, sur le terrain, le repli de certains jeunes diplômés sur le 'tout virtuel' », indique Daniel Lamar, directeur général de cette association dans « Potentiel, la lettre des recruteurs de jeunes diplômé(e)s » de juillet 2010. « La recherche d'emploi 'en chambre' apparaît comme un défaut croissant. Rien de neuf quand on connaît les pratiques anciennes d'envoi de candidatures spontanées en série : 'j'ai envoyé 400 courriers et je n'ai pas trouvé d'emploi !' Depuis des années, des comportements passifs apparaissent chez certains jeunes, qui déposent leur CV dans de multiples CVthèques (ou même via des moteurs de placement de CV dans des CVthèques) en attendant les appels des chasseurs de têtes ! »
« [Nos] premiers constats, pour le premier semestre 2010, portent sur une augmentation de 70 % du nombre de postes proposés aux jeunes diplômés par rapport au premier semestre 2009 », indique l'Afij dans un communiqué publié jeudi 1er juillet 2010. Mais « [cette augmentation] ne permet pas de revenir au niveau d'embauche du premier semestre 2008 », souligne l'association. D'ici mi-juillet, une analyse « plus précise » concernant les offres d'emploi recueillies par l'Afij au premier semestre 2010 sera mise en ligne et les résultats de l'enquête menée par l'Afij fin juin, auprès de recruteurs de jeunes diplômés, sur leurs « prévisions d'embauche au second semestre 2010 » seront publiés.
64 % des jeunes diplômés en 2009 n'occupent pas d'emploi en avril 2010, indique une enquête réalisée par l'Afij (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés), et dont AEF a obtenu les résultats en exclusivité. L'Afij constate « la poursuite de la dégradation de l'accès à l'emploi des jeunes diplômés » (de bac+2 à bac+8). 37 % des jeunes diplômés de 2009 n'ont jamais travaillé depuis l'obtention de leur diplôme. Ce taux était de 31 % en avril 2009. Ceux qui ont occupé un emploi à durée déterminée depuis leur diplôme ont occupé le plus souvent un « emploi d'attente ». Un quart des jeunes diplômés sans emploi affirme « ne pas avoir de projet professionnel défini ».
« Les perspectives de recrutement de jeunes diplômés, déjà fortement préoccupantes les trimestres précédents, atteignent aujourd'hui un niveau historiquement bas », indique l'Apec dans sa note trimestrielle de conjoncture pour le 4e trimestre 2009, rendue publique mercredi 20 octobre 2009. « Seulement 23 % des entreprises qui ont l'intention de recruter au quatrième trimestre 2009 prévoient d'embaucher des jeunes diplômés, soit près de deux fois moins qu'à la même période l'année dernière », indique le « baromètre » trimestriel de l'Apec (1).