En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Le Douaron, préfet de la Meuse, est nommé préfet de l'Isère en conseil des ministres mercredi 21 juillet 2010. Il prendra ses fonctions le 30 juillet 2010, en replacement d'Albert Dupuy, nommé préfet hors-classe. Cette nomination fait suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble depuis la mort d'un braqueur tué par la police vendredi 16 juillet 2010.
« La session 2009-2010, entièrement régie par les nouvelles règles de procédure parlementaire issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, marque une importante revalorisation du Parlement », affirme Henri de Raincourt, ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement dans une communication relative au bilan de la session parlementaire en conseil des ministres, mercredi 21 juillet 2010. « Vingt lois d'origine parlementaire ont été adoptées, soit une augmentation de 70 % par rapport à la session précédente », souligne-t-il.
« Prenant modèle sur les résultats spectaculaires obtenus en Seine-Saint-Denis avec le préfet Lambert, Brice Hortefeux a demandé au préfet de l'Isère d'organiser, dès la semaine prochaine, en liaison avec le maire de Grenoble et le procureur de la République, une réunion rassemblant l'ensemble des acteurs publics locaux concernés (forces de sécurité, services de l'État, services fiscaux, services sociaux, acteurs associatifs, etc.) », affirme le ministère de l'Intérieur lundi 19 juillet 2010. Il réagit aux incidents qui ont eu lieu les trois dernières nuits à Grenoble, après la mort, vendredi 16 juillet 2010, d'un braqueur tué par la police (AEF Sécurité globale n°263798). Cette réunion « aura pour objet de faire un point d'ensemble sur la situation locale et d'arrêter les réponses spécifiques et concrètes à apporter pour une sécurité durable à Grenoble, et tout particulièrement dans le quartier de la Villeneuve », précise le ministère.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.