En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « Journal officiel », daté du mardi 20 juillet 2010 publie la convention passée entre l'État et l'ANR dans le cadre de l'action « santé et biotechnologies », opération inscrite au programme des investissements d'avenir et dotée d'un financement 1,55 milliard d'euros. La dotation sera répartie entre les deux axes suivants : « une dotation en capital de 200 millions d'euros non consomptible pour financer par appels à projets des grandes cohortes pour la recherche en santé ; une dotation consomptible de 450 millions d'euros (200 millions en 2010, 150 millions en 2011 et 100 millions en 2012), et une dotation non consomptible de 900 millions d'euros pour les infrastructures de biologie et de biotechnologie et les démonstrateurs, ainsi que les projets de recherche sur les biotechnologies agro-industrielles, la bio-informatique et les nanotechnologies ». La convention est conclue pour une durée de dix ans.
Le « Journal officiel » daté de mardi 20 juillet 2010 publie la convention passée entre l'État et le CEA pour la construction du réacteur de recherche nucléaire Jules Horowitz, une opération inscrite au programme des investissements d'avenir et dotée d'un financement de 248,4 millions d'euros. Situé sur le centre du CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), ce réacteur en cours de construction est « dédié aux études de comportement sous irradiation des combustibles et des matériaux pour les différentes générations de réacteurs nucléaires ». Il doit aussi « produire des radionucléides utilisés par le secteur médical ». En ce domaine, il est prévu qu'il puisse « subvenir à 25 % en moyenne annuelle des besoins de l'Union européenne, voire temporairement à 50 % en cas de besoin ». La convention est conclue pour une durée de dix ans.
L'appel à projets « infrastructures » du volet « santé et biotechnologies » des investissements d'avenir est lancé mardi 6 juillet 2010 sur le site de l'ANR avec une date limite de réponse fixée au 6 octobre 2010. Ce deuxième appel à projets du volet « santé-biotechnologies » (qui en comptera six au total pour un montant d'1,55 milliard d'euros), vient après celui consacré aux cohortes (AEF n°265392) et se déroulera en trois vagues, en 2010, 2011 et 2012. L'objectif est de « financer des infrastructures de recherche à vocation nationale pour les domaines de la biologie et de la santé, c'est-à-dire des infrastructures ouvertes à une communauté scientifique significative suivant un mode gouvernance connu et des modalités d'accès précisées. Elles peuvent être localisées ou distribuées ».
Le « Journal officiel » daté de samedi 3 juillet 2010 publie la convention signée entre l'État, représenté par le Premier ministre François Fillon et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, et l'ANR, représentée par sa directrice générale Jacqueline Lecourtier, portant sur la mise en oeuvre de l'action « équipements d'excellence » du programme des investissements d'avenir. L'appel à projets des équipements d'excellence est lancé depuis le 18 juin avec comme date limite de candidature le 15 septembre 2010 (AEF n°266156).
L'ANR lance un appel à manifestation d'intérêt pour les IEED (Institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées) dans le cadre des investissements d'avenir, mercredi 30 juin 2010. Les porteurs de projets ont jusqu'au 3 septembre 2010 pour répondre à la consultation. Cet AMI (appel à manifestation d'intérêt) précède l'appel à projets proprement dit « qui permettra de financer dix IEED, grâce à une dotation d'un milliard d'euros », indique l'ANR. Le document indique que « le premier appel à projets 'IEED' sera publié au mois d'octobre 2010 pour une date limite de soumission en décembre 2010 ».
L'appel à projet « cohortes » du volet « santé et biotechnologies » des investissements d'avenir est lancé lundi 28 juin 2010 sur le site de l'ANR, avec une date limite de réponse fixée au 30 septembre 2010. Contrairement aux autres volets du programme, celui concernant le financement de cohortes (suivi pluriannuel d'une population de sujets sains ou malades) ne fait l'objet que d'un seul appel à projets. Il est doté d'un financement de 200 millions d'euros, sur un total de 1,55 milliard attribué à l'ensemble du volet « santé et biotechnologies ». L'objectif est de « garantir la pérennité du financement de cohortes en santé qui seront suivies sur une longue période, en privilégiant les nouveaux projets de cohortes ». Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le nombre de cohortes retenues devrait se situer « entre cinq et dix ».