En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dès 2011, les six écoles de commerce de la banque commune Ecricome (1) intégreront les résultats d'admissibilité de la banque d'épreuves littéraires [donnant accès aux écoles normales supérieures après une classe préparatoire littéraire] pour dispenser les étudiants des épreuves écrites. Nous déciderons d'ici le mois de septembre si nous maintenons une épreuve spécifique ou pas », indique à AEF Arnaud Langlois-Meurinne, directeur d'Ecricome (AEF n°307156 ) et directeur général de Rouen business school. « Cela va dans le sens de l'histoire, en élargissant la diversité de profil de nos étudiants. » Les écoles doivent maintenant décider du nombre de places supplémentaires que chacune offrira en 2011 pour faire face à cette hausse potentielle de candidatures. Cette année, moins de 5% des 7 820 candidats du concours Ecricome provenaient d'une filière littéraire.
Le nombre d'inscrits aux concours Tremplin de la banque Ecricome, qui organise les « admissions parallèles » dans six écoles de commerce (1), est en hausse de 5 %. 5 900 étudiants se sont donc inscrits, contre 5 618 en 2009 (AEF n°301765). L'inscription à ce concours coûte 300 euros pour une école, 20 euros par école supplémentaire. Les boursiers bénéficient d'une réduction de 50 %.
Le concours de la banque Ecricome (1) enregistre en 2010 une hausse de 4,27 % de ses candidatures, soit un total de 7 820 inscrits contre 7 486 en 2009, avec une nette augmentation du nombre d'étudiants venant des classes préparatoires technologiques (+32,16 %), tandis que les élèves de la voie littéraire sont en recul (-23,53 % en A/L, -24,77 % en B/L et -16,67 % en LSH). Les préparationnaires des sections économique et scientifique sont un peu plus nombreux à présenter le concours Ecricome : respectivement +4,68 % et +3,62 %. « Plus de 92 % des étudiants de classes préparatoires ont choisi de présenter le concours », indique le communiqué de la banque d'épreuves, qui précise aussi que « le nombre d'étudiants en classes préparatoires a augmenté de 2,95 % depuis l'an passé ».