En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le rôle des collectivités est double : il est nécessaire qu'elles participent à l'effort collectif de mise aux normes thermiques des bâtiments. Par ailleurs, les compétences qu'elles exercent, leur capacité de relais des politiques nationales et la valeur d'exemple qu'elles peuvent véhiculer en font de puissants vecteurs de sensibilisation du grand public. » C'est l'une des conclusions mise en avant dans le rapport « Plan bâtiment Grenelle, chantier collectivités territoriales », rendu public le 22 juillet 2010. A la tête de ce chantier, Pierre Jarlier, maire UMP de Saint-Flour et sénateur du Cantal, par ailleurs vice-président de l'AMF (Association des maires de France), y formule 28 propositions pour « accompagner les collectivités locales dans le cadre du Grenelle de l'environnement ». Ces propositions sont articulées autour de plusieurs thématiques : « développer l'ingénierie territoriale de maîtrise de l'énergie et du climat », « intégrer l'économie d'énergie au sein d'une approche globale et territoriale du développement durable », « adapter les outils financiers », « adapter les outils juridiques », et « la gouvernance territoriale ».