En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une circulaire du ministère de l'Intérieur, publiée au bulletin officiel des armées du 23 juillet 2010 modifie une circulaire du 25 janvier 2006 relative à l'emploi du PIE (pistolet à impulsions électriques) au sein de la gendarmerie nationale. La nouvelle circulaire, datée du 5 juillet 2010, précise qu'il est « strictement interdit de viser la tête et le cou » et que « lorsque les conditions d'usage le permettent (ajustement possible de la cible à titre d'exemple) et hors cas d'urgence, l'utilisateur doit éviter autant que possible de viser la zone du coeur ».
Christian Estrosi remettra des « Tasers » aux quarante agents de la ville de Nice formés pour les utiliser cet après-midi, indique la mairie de Nice, jeudi 27 mai 2010. Cette annonce intervient après la publication du décret au Journal officiel autorisant les policiers municipaux à utiliser les pistolets à impulsion électrique (AEF Sécurité globale n°268090). Le maire de Nice, également ministre chargé de l'Industrie,« veut une protection maximale pour ses policiers municipaux, très présents sur la voie publique ». Il rappelle avoir été « le premier maire de France à équiper ses agents de Tasers ». En juillet 2009, le Conseil d'État avait annulé le décret autorisant l'emploi par les agents de police municipale de pistolets à impulsion électrique (« Taser ») sans cependant remettre en cause le principe même de l'emploi de cette arme.