En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a reconnu qu'il serait peu probable qu'un accord international juridiquement contraignant soit trouvé lors de la conférence des parties de Cancun (Mexique) en décembre 2010. « Qu'attendons nous de Cancun ? Il faut être pratique et réaliste. Il se peut que nous ne parvenions pas à atteindre un accord global contraignant », déclare le secrétaire général des Nations unies lundi 9 août 2010 lors d'une conférence de presse à New York. Cependant, ajoute-t-il, « nous avons fait des progrès tangibles dans différents domaines comme le financement, l'adaptation, les technologies, la formation et la déforestation ». C'est sur la base de ces cinq secteurs « que nous essayerons de construire afin d'avancer vers un accord plus global », estime-t-il.
« Les discussions de Bonn n'ont pas fait correctement progresser les sujets », indique le WWF International, qui se dit « très préoccupé ». « Les discussions ont même fait un pas en arrière et sont désormais très polarisées. Elles doivent au contraire accélérer, sinon, nous risquons de perdre tout notre élan dans ce processus ». C'est ce qu'affirme le WWF International, vendredi 6 août 2010, à l'issue d'une semaine de négociations sous l'égide de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), à Bonn (Allemagne).
« Nous pouvons imaginer conclure à Cancun non pas un seul instrument juridiquement contraignant mais un ensemble de plusieurs instruments, dont le protocole de Kyoto. Nous pouvons penser à un deuxième instrument voire à un troisième. » C'est ce qu'indique Luis Alfonso de Alba, ambassadeur mexicain pour les changements climatiques, jeudi 5 août 2010, lors d'une conférence de presse à Bonn (Allemagne), où se déroulent des négociations internationales sur le climat, sous l'égide de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) en vue de la conférence des parties de Cancun (Mexique) du mois de décembre.
« A Cancun, mes amis, vous avez à la fois la responsabilité et l'opportunité de faire un pas essentiel vers l'avant : transformer le politiquement possible en politiquement irréversible. » Voici ce qu'a déclaré la nouvelle secrétaire exécutive de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), la Costaricaine Christiana Figueres, en ouverture de la troisième session de négociations internationales sur les changements climatiques de l'année, qui se tient à Bonn (Allemagne), du 2 au 6 août 2010. Citant Christophe Colomb « un homme de son époque, avec les défauts de son époque, qui a fait bien plus que ce qu'il attendait » et Nelson Mandela, la remplaçante d'Yvo de Boer a rappelé aux délégués présents que « le temps était venu ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.