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« La vitesse de l'innovation dans les business schools est trop lente, à la fois en termes de contenus des enseignements et en termes de méthode pédagogique », affirme Peter Lorange, ancien directeur de l'IMD Lausanne de 1993 à 2008, dans un article de la revue de l'EFMD, « Business Focus » parue au printemps 2010 (p. 18-21). Entrepreneur dans le domaine maritime, ancien président de la Norwegian school of management (Oslo) et ancien professeur à la Sloan School of management du MIT (États-Unis), Peter Lorange explique dans cet article les raisons qui l'ont conduit à racheter, en août 2009, une petite école suisse pour en faire une « business school expérimentale » où il compte éprouver de nouvelles méthodes d'enseignement et de recherche.
« Repenser les objectifs de formation » et « poser les fondements d'une éthique managériale » sont les deux grands axes de réforme proposés dans le rapport « repenser la formation des managers », rendu public mardi 22 juin 2010. Ce rapport émane d'un groupe de travail placé sous la houlette de l'Institut de l'entreprise, du Cercle de l'entreprise et du management et la Fnege (1) (AEF n°298196). « On ne peut plus continuer à faire comme avant », commente Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia Nantes EM et président du cercle de l'entreprise et du management. « La réputation des business schools n'est pas sortie indemne du vaste processus de remise en question qui a accompagné la crise financière (…). Aussi excessives soient-elles, ces attaques ne dispensent pas ces établissements d'enseignement d'interroger les objectifs et la conduite des formations qu'ils dispensent », selon ce rapport.