En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Que sait-on des successeurs des pandores (1) du XIXe siècle, dont l'effectif passe de 30 000 en 1914 à 107 000 en 2007 ? Trop peu de choses au regard de leurs multiples missions », affirme Jean-Noël Luc, directeur de l'UFR d'histoire à l'université Paris-Sorbonne, dans un livre intitulé « Sodats de la loi. La gendarmerie au XXe siècle », écrit sous sa direction par des professeurs d'histoire, des officiers de gendarmerie, des doctorants et des chercheurs (AEF Sécurité globale n°266366). « Le destin et les missions des gendarmes, y compris le maintien de l'ordre, sont enfin devenus des objets d'histoire légitimes, au même titre que les opérations militaires classiques ou les troubles provoqués par l'oppression politique, économique ou sociale », affirme Jean-Noël Luc. Cet ouvrage, publié aux Pups (Presses de l'université Paris-Sorbonne), décrit l'évolution des missions des gendarmes « pendant la mobilisation de 1914, dans les terroirs de l'entre-deux-guerres, les combats de 1939-1940, les fêtes de Vichy, les mouvements de Résistance et l'épuration, sous la République gaullienne et pendant la crise de l'été 1989 ».