En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je ne suis pas venu rétablir une police de proximité, consommatrice d'effectifs autant qu'inefficace en matière de lutte contre la délinquance. Je suis venu créer une Uteq (unité territoriale de quartier) 'nouvelle génération' : la BST (brigade spéciale de terrain) », annonce le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales lors d'un déplacement à Toulon (Var), mardi 17 août 2010. « Ce n'est pas seulement une nouvelle appellation, c'est une véritable évolution », affirme-t-il. « Lors de ma prise de fonction, j'avais commandé un audit des 34 Uteq existantes (AEF Sécurité globale n°268818). Les conclusions en sont claires : les bons résultats de ces unités peuvent être décuplés en ciblant mieux leur champ d'action dans le temps comme dans l'espace et en concentrant leur activité sur l'intervention. Pour bien marquer cette évolution, j'ai décidé de substituer au nom d'Uteq, celui de 'brigade spéciale de terrain' », explique-t-il, soulignant que 24 nouvelles brigades seraient instaurées « cet automne » en plus de la brigade de Toulon et de celle de Perpignan, installée le samedi 7 août 2010 (AEF Sécurité globale n°265632).
« J'ai engagé un combat acharné, méthodique et résolu contre la délinquance », déclare Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, mardi 6 juillet 2010, dans le cadre d'une conférence de presse organisée pour dresser le bilan de la politique de sécurité menée au cours de sa première année au ministère. « Depuis un an, j'ai fondé mon action autour de trois priorités : renforcer la mobilisation, perfectionner l'organisation, coordonner les acteurs », décrit le ministre. Il a également lancé sept « plans d'action opérationnels » sur des sujets spécifiques. L'ensemble de ces actions, d'après Brice Hortefeux, « aboutissent à des résultats concrets ». Pour les mois à venir, le ministre confirme l'extension de la police d'agglomération aux ville de Lille, Lyon et Marseille (AEF Sécurité globale n°265135 et n°270485), ainsi que la création de 26 Uteq (Unités territoriales de quartier, AEF Sécurité globale n°265632). Dans le secteur de la sécurité privée, il défend la création d'un poste de délégué interministériel à la sécurité privée (AEF Sécurité globale n°264647).
Brice Hortefeux annonce la création de 26 nouvelles Uteq (unités territoriales de quartier), jeudi 24 juin 2010, lors de son déplacement à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour présenter les premiers résultats obtenus en matière de sécurité par le nouveau préfet Christian Lambert depuis deux mois (AEF Sécurité globale n°271829). Interrogé par AEF Sécurité globale, le ministère de l'Intérieur confirme qu'il y aura « bien entendu » des Uteq supplémentaires en Seine-Saint-Denis.
« Appliquer aux forces de police de Seine-Saint-Denis le principe de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux est une faute politique qui risque de devenir une politique criminelle. » Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat (1), dénonce lors d'une assemblée générale, vendredi 28 mai 2010, la dégradation des conditions de sécurité dans certains quartiers après l'agression de cinq gardiens d'immeubles depuis début mai. Une délégation du bailleur social composée de son président, de sa directrice générale, Martine Flamant, et de représentants des syndicats et des locataires a ensuite été reçue par le sous-préfet de Seine-Saint-Denis pour évoquer les mesures à prendre pour endiguer les violences.
D'ici la fin mai 2010, des décisions seront prises concernant la création de nouvelles Uteq (unités territoriales de quartier) et leur doctrine d'emploi, indique le ministère de l'Intérieur dans une réponse écrite au député de Seine-Saint-Denis Eric Raoult (UMP), le 11 mai 2010. Les décisions à venir s'appuieront sur un audit « récemment réalisé » par l'IGPN et l'IGA dont les conclusions ont été remises à Brice Hortefeux.