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Politique de protection des données personnelles
70 % des attaques informatiques subies par les entreprises en 2009 sont le fait d'agents extérieurs (-9 % par rapport à 2008) tandis que 48 % ont été causées, intentionnellement ou non, au moins en partie par l'intérieur (employés, consultants…) (+26 %). 11 % de ces failles impliquent des partenaires de business, et 27 % sont le fait de plusieurs de ces parties. C'est ce que révèle une enquête menée auprès d'entreprises américaines par le fournisseur d'accès américain Verizon Business et les services secrets américains, publiée en juillet 2010. « Les attaques informatiques ressemblent aux empreintes digitales : chacune est unique et on en apprend beaucoup en analysant les différents modèles et contours de chacune », expliquent les auteurs de l'étude. En outre, « l'analyse des cyberattaques est bénéfique, car plus elles sont étudiées plus nous sommes préparés à les arrêter ».
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« Les plates-formes d'échanges de marchandises, à l'image de celle de Roissy, sont vitales pour le commerce international, rappelle Bruno Latombe au cours d'une conférence sur la sécurité des informations, organisée lors des Rencontres de la modernisation de l'État, le 5 juillet 2010. « Dans ce contexte, les douanes, en garantissant la régulation des échanges au sein de l'Union européenne, jouent un rôle essentiel de 'pare-feu' », précise-t-il.
« La sécurité est la première préoccupation des services informatiques. Les cyber-attaques font perdre en moyenne 2,4 millions d'euros à chaque grande entreprise française en 2009 », selon l'étude « 2010 State of Enterprise Security », sur la sécurité informatique au sein des entreprises, réalisée en janvier 2010 par l'éditeur Symantec.
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :